Un plan quinquennal en vue pour mieux optimiser les ressources fiscales

Un plan quinquennal en vue pour mieux optimiser les ressources fiscales

(Togo Officiel) – Le Togo s’apprête à se doter d’un programme de cinq ans, destiné à renforcer la mobilisation de ses ressources internes. Des responsables du ministère de l’économie et des finances, de l’Unité de Politique Fiscale (UPF), ont à cet effet, officiellement lancé mardi, une réunion de Cadrage méthodologique pour l’élaboration du Plan stratégique s’étendant de 2022 à 2026.

Pour le Togo qui a fait de la réforme de son système fiscal une priorité, notamment dans la mobilisation des ressources, ce programme devrait permettre une optimisation des recettes fiscales, pour “faire face aux défis sans cesse croissants du développement”. A la fin des travaux, il est attendu “un plan stratégique décliné en plan d’actions à court terme qui soutiendra fortement les succès déjà enregistrés dans la mise œuvre de la réforme créant l’Office togolais des recettes (OTR)”, précise le ministère des finances.

Pour rappel, l’Unité de politique fiscale (UPF) qui pilote le programme, est le service technique qui assiste le Ministre de l’économie et des finances dans l’exercice de ses attributions en matière de mobilisation des ressources intérieures. Elle veille, entre autres, à proposer une stratégie visant à moderniser le système fiscal, à le simplifier et à améliorer son efficience, à la cohérence des instruments fiscaux et parafiscaux ou encore à orienter la stratégie en matière de relations fiscales internationales.

Lire aussi

Le Togo rejoint deux accords de l’OCDE sur des questions fiscales

Source : RepubliqueTogolaise.com