Le hors-réseau est la solution la plus économique et la plus rapide pour raccorder les populations rurales à l’électricité. Le gouvernement togolais l’a bien compris en lançant il y a quelques mois un projet baptisé ‘Cizo’ qui vise à raccorder 2 millions d’habitants dans les cinq prochaines années grâce à des kits solaires.
Premier arrivé sur le marché, le Britannique BBOXX. Un autre opérateur, SOLEVA, lancera ses services le 1er juin à Vogan (45 km de Lomé).
Le projet, dirigé par le Togolais Charles Séna Ayenu, est mené par le consortium Paygo Ventures rassemblant Wawa Energy Solutions et Aphelion Energy.
Soleva proposera des kits payables sur 2 à 3 ans. La société prévoit de recruter 600 jeunes commerciaux.
Le hors-réseau ou off grid fonctionne à partir d’une technologie assez simple.
L’équipement comprend des panneaux solaires et des batteries permettant de stocker l’électricité. Les clients peuvent alimenter un ensemble d’appareils domestiques (télévision, radio, ventilateur, etc.) en basse consommation.
Les factures peuvent être acquittées directement par téléphone portable à partir de forfaits prépayés .
Le off grid est déjà très développé en Afrique de l’Est (Tanzanie, Ouganda, Kenya, notamment). C’est la solution la plus simple et la plus économique pour offrir l’accès à l’électricité en zone rurale là où le réseau traditionnel ne le permet pas.
Republic Of Togo