Un gouvernement d’union nationale comme sortie de crise au Togo ? Featured

Le mouvement politique Nouvelle Vision (NoVi) du Docteur Kodjovi Aubin Thon dit trouver le « Plan » pour une sortie de crise qui secoue le Togo depuis le 19 août dernier. La proposition de plan de sortie de crise de NoVi a été exposée à la presse jeudi au siège du mouvement à Lomé.

Le Plan que propose Dr Thon s’articule autour de six acteurs que sont le régime RPT/UNIR, les leaders de l’opposition, le peuple, la diaspora, les multinationaux et l’opinion internationale.

Pour le Président national de NoVi , tout va se jouer dans la période de 2018 à 2020. Il indique que pour une solution de crise, il faut que le gouvernement s’engage à ouvrir de vrais chantiers économiques pouvant créer des emplois aux nationaux avec des améliorations des conditions de vie et de travail et des infrastructures répondant aux besoins fondamentaux du peuple. Aussi, devrait-il aller à vers un gouvernement d’union nationale

Pour l’opposition, poursuit-il, il s’agira d’accepter servir la nation dans la nouvelle équipe gouvernante et le peuple doit saisir les opportunités d’emploi et de se mettre au travail afin de sortir de la misère.

La diaspora, de son côté profitera de nouvelles mesures incitatives pour l’amélioration du climat des affaires pour créer plus d’emplois et favoriser le retour de la compétence.

M. Thon ajoute à la liste le rôle des multinationaux qui sera de démontrer leur sensibilité à la crise en acceptant la révision des conditions de vie et de travail des nationaux.

Pour couronner le tout, l’opinion internationale, conclut-il , se chargera d’offrir un accompagnement technique au peuple togolais qui passe par la révision des dettes publiques et des clauses internationales d’échanges commerciales pouvant réduire les abus et négociations unilatérales et garantir un environnement de développement capable de maintenir la paix dans la sous-région et de résoudre les problèmes d’immigration dont font face les pays occidentaux.

Le plan proposé sera bientôt partagé avec les différents acteurs politiques. Et le désir le plus ardent du proposant est qu’il soit compris et appliqué pour une solution togolaise à la crise togolaise.

« Tout a pour finalité le mieux-vivre de la population. Et je ne vois pas qui viendra résoudre la crise actuelle sans tenir compte des six acteurs susmentionnés », a rappelé M. Thon.

Se prononçant sur les dernières manifestations publiques de l’opposition, le leader de Togolese Fundation pense que celles-ci font trembler le régime ces temps-ci.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.