Un exemple moral

0
672

Des townships aux quartiers plus aisés de Johannesburg, l’Afrique du Sud a salué mercredi l’héritage de Nelson Mandela, avec de vibrants hommages de l’ancien archevêque Desmond Tutu et de Barack Obama à l’icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, qui aurait eu 100 ans ce 18 juillet.

Chaque année, le ‘Mandela Day’, qui coïncide avec la naissance de « Madiba » dans le village de Mvezo (sud-est), est célébré dans la « nation arc-en-ciel » à coups d’actions caritatives et de discours.

Une conférence était organisée mercredi à Lomé par le Système des Nations Unies (SNU) au Togo sur l’héritage qu’a laissé Mandela.

La paix, la tolérance, l’intégrité, le pardon, la dignité de la personne, le respect des autres et la liberté sont valeurs de l’ancien président sud-africain.

‘Les jeunes sont l’avenir de nos nations et on ne se lassera pas de leur inculquer ces valeurs grâce auxquelles le monde entier peut avancer’, a déclaré Lucile Imboua, représentant du SNU à Lomé.

Cinq ans après sa mort en 2013 et près d’un quart de siècle après la chute officielle de l’apartheid, les rêves d’égalité économique de Nelson Mandela restent toujours lettre morte en Afrique du Sud.

Republic Of Togo