Home Economie Umoa-Titres : le Togo fait une nouvelle mobilisation de fonds à hauteur...

Umoa-Titres : le Togo fait une nouvelle mobilisation de fonds à hauteur de 32 milliards FCFA

0
351
Titres-UMOA.jpg

Publicités

Le gouvernement togolais a réussi à mobiliser avec succès 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) le vendredi 15 septembre 2023. Cette opération a été menée par le Trésor public du pays, qui recherchait initialement 30 milliards FCFA à travers une émission simultanée de Bons (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT).

Plus précisément, 8 milliards FCFA ont été levés grâce aux BAT, avec une maturité de 364 jours et des taux d’intérêt multiples. De plus, 24 milliards FCFA ont été collectés grâce aux OAT, émises sur des périodes de 3 ans et 5 ans, offrant des taux annuels respectifs de 6% et 6,25%.

Un total de 19 investisseurs ont participé à cette opération et ont proposé une enveloppe de 33 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture de 110% de l’opération.

Avec cette nouvelle mobilisation, le Togo porte le montant total de ses emprunts sur le marché financier régional à 580 milliards FCFA, dépassant légèrement la prévision de 574 milliards FCFA pour cette année.

Il convient de rappeler que le pays avait déjà racheté ses titres sur le marché pour un montant de 17,5 milliards FCFA en début de mois. Cette nouvelle opération témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie togolaise et de la capacité du pays à mobiliser des ressources sur les marchés financiers régionaux pour financer ses projets de développement.

Ne manquez plus l’actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Source : Togoweb.net