Togocom : le dernier de la classe

Ce fut avec beaucoup d’espoir que les Togolais ont appris, il y a quelques mois l’information selon laquelle l’État togolais a cédé la plus grande part des actions de la société Togocom à Axian group. L’on faisait confiance à l’esprit innovateur des nouvelles autorités de cette société. Mais aujourd’hui, la déception est grande au sein des clients qui n’hésitent pas à exprimer leurs mécontentements. La déception est grande.

Lire aussi:Togo: Les employés du groupe Togocom en grève?

Un an après la privatisation du groupe Togocom, Axian group qui détient désormais 51% du capital de Togocom, peine toujours à offrir à la population togolaise des services de qualité. La déception est grande au sein de la population car ses attentes vis-à-vis des nouveaux propriétaires étaient grandes. Les services de Togocom empirent de jour en jour.

Que ce soit au niveau des appels téléphoniques ou de la connexion internet ou encore du système de transfert monétaire, Togocom est défaillant sur toute la ligne. C’est avec difficulté que l’on arrive à émettre des coups de fil. Les clients ont beau avoir leurs téléphones portables allumés, il est récurrent de les passer pour inaccessibles. Une équipe de l’Indépendant Express a rencontré certains abonnés qui n’ont pas hésité à décrier les services de Togocom : « Depuis quelque temps, nous rencontrons des difficultés à émettre des appels. Il faut essayer plusieurs fois avant de joindre nos correspondants » a déclaré un abonné. Ils sont sans doute immenses les désagréments que cela pourraient causer aux clients.

Lire aussi:Togo: comprendre l’affaire entre l’ARCEP, MOOV et Togo Cellulaire

La connexion internet de Togocom est encore plus décriée. Elle est jugée de mauvaise qualité par bon nombre d’utilisateurs. Il suffirait de quitter de quelques kilomètres le centre-ville de Lomé pour constater cette réalité. Difficile même d’avoir une connexion fluide dans les banlieues les plus proches de Lomé. Non seulement la qualité de la connexion est décriée, mais aussi l’on remarque une négligence vis-à-vis des clients. Refus d’alerter les utilisateurs sur le niveau de consommation du forfait internet. Les clients se rendent compte de l’épuisement de leur forfait que lorsqu’ils ne reçoivent plus de messages. Au moins, la société Moov par respect pour ses clients, tient toujours à les informer sur le pourcentage de forfait déjà consommé et ce qui reste en leur envoyant des messages d’alerte.

Le système de transfert monétaire appelé Tmoney est encore pire. Les clients rencontrent à tout moment des difficultés pour faire des opérations de retrait ou d’envoi. Même pour utiliser les services Tmoney en ce qui concerne l’achat de crédit ou de paiement de facture. L’on y arrive qu’après plusieurs tentatives. Souvent même les clients n’arrivent pas à faire des opérations bien qu’ayant de l’argent sur leurs comptes : « Nous sommes désolés, l’accès au service est momentanément impossible. Veuillez réessayer  ultérieurement. Merci  ou Service indisponible. Réessayer plus tard» ce sont les messages que Togocom adresse à ses clients pour justifier les mauvais services qu’il offre aux abonnés. Pour un autre abonné, c’est surtout la défaillance du système monétaire Tmoney qui l’a poussé à s’abonner à un autre réseau. « Avec Tmoney, rien n’est sûr. J’ai été déçu à plusieurs reprises. Ce qui m’a poussé à opter pour Flooz pour faire mes transferts monétaires » a-t-il laissé entendre.

Lire aussi:BTCI, UTB, Togocom…puis NSCT. Va-t-on vendre tous les « bijoux de famille » ?

Ce qui est plus frustrant, l’on ne constate aucune volonté manifeste de la part des responsables de cette société pour améliorer la qualité de leurs services et pallier ces difficultés qui durent depuis un an déjà. Ils tombent plutôt dans une certaine suffisance car ne voyant aucun concurrent de taille en face. Toute société, qu’elle soit privée, publique ou parapublique, doit avoir pour vocation première de bien servir la population car son existence dépend de cette dernière. Le service clientèle est encore plus décevant ; tant dans les agence que derrière la ligne clientèle. Le groupe Togocom privatisé est une déception pour bon nombre de togolais.

Independantexpress.net

Credit; aLomé/ Image en guise d’illustration

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.