Togocel: 1 milliards de perte mensuelle à cause de Whatsapp

2114

Les autorités togolaises ont lancé le mois dernier le processus de rattachement des sociétés Togotelecom et Togocellulaire (Togocel) en un  Holding  de télécommunication appelé TOGOCOM. Au-delà des avantages techniques annoncés, cette fusion visait surtout à sortir ces deux sociétés du gouffre financier dans lequel elles sont plongées depuis quelques années déjà.

Dans un dossier consacré à ce dernier point, le bimensuel d’information Focus Infos dans sa parution du 16 août 2017 indique en effet que la société de téléphonie mobile Togocel subirait une perte d’environ 250 millions de F CFA par semaine (soit 1 milliards de F CFA par mois) du fait des réseaux sociaux.

Lire aussi: « Entre Faure et Cina Lawson, qui contrôle l’autre ? »

Selon le journal, le principal opérateur de téléphonie mobile au Togo n’a pas su s’adapter aux  nouvelles tendances  sur le marché des télécommunications ces  dernières années avec l’avènement d’internet.

« Les clients se détournent de plus en plus de la voix « classique » dès lors qu’elle est facturée chère et à la minute comme c’est encore le cas dans notre pays, en utilisant les forfaits internet pour téléphoner via WhatsApp, Viber, Skype…(…) Cette situation est préjudiciable pour les opérateurs [Togo Cellulaire en l’occurrence, ndlr] parce que l’effondrement des revenus voix n’est pas compensé par les revenus data » écrit le journal.

Le journal rappelle également que la fusion des deux sociétés Togo Télecom et Togo cellulaire (Togocel) nécessiterait un investissement d’environ  250 Milliards de F CFA d’ici 2020.

Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here