Togo- Vote d’une nouvelle législation sur la pratique et la promotion du sport

Mardi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités sportives.

C’était au cours de la septième séance plénière de la première session ordinaire de l’année sous la présidence de Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence du ministre des Sports et des Loisirs, le Médecin-commandant, Lidi Bessi-Kama, en qualité de commissaire du Gouvernement.

L’encadrement et la promotion de la pratique des activités physiques et sportives étaient amorcées avec la loi n° 2011-017 du 16 juin 2011 portant charte des activités physiques et sportives. Dix ans après sa mise en œuvre, cette loi révèle plusieurs insuffisances liées essentiellement, à l’évolution des pratiques sportives au niveau national et international.

La réécriture de cette loi paraît nécessaire afin de permettre à ce secteur de renouer avec un cadre juridique actuel plus dynamique et attrayant pour répondre aux nouvelles ambitions énoncées par le Plan national de développement (PND) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Ce nouvel outil juridique comporte des innovations majeures relatives à la professionnalisation du sport au Togo. Il clarifie, d’abord, la tutelle de l’enseignement de l’éducation physique et sportive par son transfert aux ministères chargés des enseignements, régularise, ensuite, l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) en le rattachant à l’Université de Lomé (UL) et crée enfin la fédération des sports scolaires et celle des sports universitaires.

La ministre des Sports et des Loisirs, Médecin-Commandant Lidi Bessi-Kama, a témoigné sa gratitude à la Représentation nationale pour sa disponibilité, laquelle a permis d’adopter cette loi qui a vocation à régir au plan national les pratiques sportives.

« En permettant à notre pays de se doter d’une nouvelle loi, vous affirmez, une fois encore, votre attachement à la politique de réformes du Gouvernement ; ce qui lui permet de parachever son ambitieux projet de redéfinition du nouveau cadre juridique pour les sports togolais et permettre à la jeunesse togolaise d’écrire de nouvelles pages du sport de notre pays », a déclaré Médecin-Commandant Lidi Bessi-Kama.

Pour la Présidente de l’Assemblée nationale, le projet de loi adopté inaugure un nouveau départ pour la pratique des activités physiques et sportives au Togo.

« Cette loi a été élaborée en tenant compte des réalités nationales et internationales. Aussi, en réaffirmant les activités physiques et sportives comme une mission de service public, le Togo se dote d’une gouvernance sportive originale faisant la part belle à l’État pour entretenir avec les structures sportives une relation particulière mélangeant indépendance et contrôle tutélaire », a-t-elle indiqué.

La législation rénovée permet aussi de faire du sport, un levier d’inclusion et de développement socio-économique du Togo.

À ce titre, elle encourage le sport pour tous notamment, sur les lieux de travail et de même que pour les personnes handicapées.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.