Togo: Visite de Tony Blair, marche du pays vers le Commonwealth

0
578

Faure Gnassingbé et Tony Blair Search Tony Blair

Jeudi 30 Mars 2017 – L’ex Premier ministre britannique Tony Blair Search Tony Blair a effectué une courte visite hier mercredi à Lomé et a été reçu par le Président Faure Gnassingbé.

Sur l’objet de cette visite éclair, un communiqué de la Direction de la Communication de la présidence togolaise a publié que le chef de l’Etat a « reçu en audience M. Tony Blair, ancien Premier ministre britannique accompagné d’une forte délégation ».

En recadrant cette visite dans son contexte, le communiqué a ajouté qu’« En février dernier, le Togo avait déjà reçu une délégation du Commonwealth. Notre pays envisage, dans un souci de diversification des partenariats, de faire partie de cette organisation régionale. La présence de l’ancien Premier ministre britannique au Togo devrait contribuer à faire avancer ce processus ».

Le Commonwealth Search Commonwealth est une organisation intergouvernementale créée en 1949 et qui est composée des États traditionnellement composée d’anciens territoires sous domination britannique. Le Commonwealth Search Commonwealth a évolué en s’ouvre aux pays épris de paix, de liberté et engagés dans la promotion des valeurs de démocratie, des droits de l’homme, de bonne gouvernance et respectueux du principe de non-ingérence.

Le désir du Togo d’adhérer au Commonwealth Search Commonwealth n’est pas un fait nouveau car le pays avait soumis sa demande en 2014. Le processus d’adhésion suit son cours et s’accélère et le Togo compte emboiter le pays au Rwanda dans cette organisation anglophone. L’influence de l’anglais dans le monde, notamment dans le monde des affaires, constitue aussi un autre argument stratégique qui peut étayer la thèse des autorités. Il reste à attendre la suite du processus pour se prononcer mais déjà cette demande n’est pas sans soulever des débats au sein de la classe politique.

Le principal parti de l’opposition, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), avait exprimé peu d’engouement face au désir du Togo d’adhérer au Commonwealth Search Commonwealth et a estimé que ce n’est pas encore la préoccupation de l’heure.

Rappelons qu’avant la visite de Tony Blair Search Tony Blair au Togo, une mission du Commonwealth Search Commonwealth dans le pays en février pour évaluer la candidature du pays.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com