Togo / « Véritable chimère que l’idée de monarchie en plein 21ème siècle », Tikpi Atchadam

0
1363

Cpyright: Image alome.com

Comme il en a pris l’habitude depuis sa cachette, le président du Parti National Panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, vient de faire un message audio à l’endroit des manifestants et sympathisants de la lutte démocratique à la veille des nouvelles manifestations de rue prévues par la Coalition des 14. Toutefois, il n’a pas manqué de faire un clin d’œil à Faure Gnassingbé.

« Monsieur le Président (Faure Gnassingbé, ndlr), votre idée de monarchie en plein 21ème siècle est une véritable chimère. Votre intention pour un 4ème mandat à partir de 2020 est un désir à refouler absolument dans l’inconscient. Vous pourrez la vivre après refoulement bien sûr mais en rêve, suivant la logique freudienne. Terminez tranquillement votre mandat actuel, un mandat de trop qui relève d’un défi insurmontable. Cependant, vous pourrez sortir par la grande porte avec un statut d’ancien Président de la République. Tant qu’il n’y aura personne pour dire la vérité à Faure, cette vérité qu’il feint d’ignorer, la crise togolaise va devenir de plus en plus complexe », prévient Tikpi Atchadam dans son interpellation.

Selon lui, Faure Gnassingbé ferait mieux de penser à la résolution de l’actuelle crise sociopolitique dans le pays au lieu de prendre à cœur l’organisation des élections. Par ailleurs, l’homme politique accorde sa confiance aux deux (2) facilitateurs de la crise togolaise, récemment nommés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), lors de son Sommet extraordinaire qui a eu lieu il y a quelques jours à Lomé.

Pour finir, Tikpi Atchadam appelle le peuple togolais à sortir massivement dans les rues pour manifester les 25, 26 et 28 avril prochains. Alors que le gouvernement interdit les manifestations à Sokodé, Bafilo et Mango, le leader du PNP propose un autre programme : une prière de recueillement le vendredi 27 avril, jour de l’indépendance du Togo et « opération ville morte » le lendemain, c’est-à-dire le samedi 28 avril.

TogoTopInfos.com