Togo-UL/UK: Les étudiants à la découverte du système des Nations Unies

Dans le cadre de la célébration de la Journée des Nations Unies, observée le 24 Octobre de chaque année, l’équipe-pays du système des Nations Unies (SNU) au Togo a initié vendredi à Lomé un dialogue avec les étudiants des deux universités publiques du Togo (Lomé et Kara).

Placé sous le thème « Avec les jeunes : renforcer le capital humain pour les générations futures », le dialogue de ce vendredi 28 octobre 2022 à l’Université de Lomé avait pour objectif de présenter les actions du SNU et d’inciter, par la même occasion, la jeunesse togolaise à plus de responsabilités et d’innovation pour l’avenir.

Les échanges officiellement ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ihou Wateba, ont permis de renforcer la compréhension mutuelle entre les jeunes étudiants et le SNU, et d’identifier ensemble les opportunités pour un engagement accru des différentes parties au service des populations.

Toutes les questions des étudiants pour une connaissance profonde du fonctionnement du système des nations unies ont été les bienvenues. Au cours de ce dialogue, les responsables de l’équipe-pays du système des Nations Unies (SNU) au Togo ont aussi partagé leur expérience avec l’assistance.

Ledit dialogue a été suivi d’une exposition des agences du système des Nations Unies présentes au Togo. Notons qu’au total, un millier de jeunes étudiants ont pris part à ces activités, fruit du partenariat signé en juillet 2019 entre le système des nations unies et les Universités de Lomé (UL) et de Kara (UK).

L’équipe pays des Nations Unies au Togo est composée des Agences, Fonds et Programmes, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH SIDA (ONUSIDA), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Centre régional des Nations Unies pour le Paix et le désarmement en Afrique (UNREC), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), (Agence non résidente), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) (Agence non résidente), la Banque Africaine de Développement (BAD)…

Source : icilome.com