Togo-Turquie : les échanges commerciaux ont atteint environ 200 millions $ en 2022

0
360
Togo-Turquie : les échanges commerciaux ont atteint environ 200 millions $ en 2022

(Togo Officiel)Porté au plus haut niveau depuis quelques années, le partenariat entre le Togo et la Turquie s’affirme de plus en plus. “De 128 millions de dollars en 2021, le volume des échanges a atteint presque 200 millions à la fin de l’année dernière”, a précisé mardi 19 septembre dernier, la nouvelle ambassadrice turque, Muteber Kılıç.

La diplomate a promis de contribuer au renforcement de ces échanges, qui se sont nourris du rapprochement diplomatique opéré en 2020 par Lomé et Ankara. Aux accords et protocoles d’entente (consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères, exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel, coopération militaire, entre autres), se sont ajoutées des visites mutuelles d’officiels, dont le point d’orgue a été celle du président turc, Recep Tayyip Erdogan à Lomé en octobre 2021.

Avec le Togo, nous avons des opinions et des approches qui convergent sur de nombreux sujets. Nous allons développer davantage cette coopération. Les sociétés turques sont prêtes à apporter leurs contributions pour les investissements au Togo dans les domaines du tourisme, de l’énergie et de la construction”, avait alors assuré le leader turc.  

Source : RepubliqueTogolaise.com