Togo/ Trois actions de « résistance » pour dire « non » au processus électoral : Les forces vives de la nation se manifestent!

0
592

En conférence de presse à Lomé ce lundi 10 décembre, jour de la commémoration des 70 ans de la Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme, le mouvement des forces vives « Esperance pour le Togo » a lancé son programme pour empêcher l’aboutissement des législatives en cours. Trois types d’actions sont organisés sur toute l’étendue du territoire national du 13 au 15 décembre prochain à cet effet.

« Pas d’élections au Togo sans les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales. Nous demandons à tous les citoyens togolais qui cherchent véritablement la paix, d’entrer en résistance contre ce régime parce qu’il veut organiser des élections sans les réformes », ont invité ce lundi les responsables du mouvement des forces vives « Esperance pour le Togo ».

Pour manifester cet engagement, ce regroupement des organisations de la société civile togolaise  a concocté un programme de trois jours défini comme suit :

1ere action : Grandes prières en faveur du Togo  

Le jeudi 13 décembre à midi, une messe aura lieu à la paroisse Saint Martyr de l’Ouganda à Tokoin suivie le lendemain (vendredi 14 décembre) d’une prière musulmane à la mosquée de Cacavéli. Cette première action sera bouclée le dimanche 16 décembre par un culte protestant au collège protestant de Lomé.

2ème action : L’expression culturelle

A cet effet, un concert gratuit avec des chorales et des artistes engagés sera organisé le vendredi 14 décembre en fin de journée à l’Agora Senghor de la paroisse universitaire de Lomé.

3ème action : L’échange citoyen

Un grand rassemblement citoyen pour la résistance aura lieu le dimanche 16 décembre au bas-fond du collège Saint Joseph de Lomé.  Toutes les initiatives qui visent la résistance au régime dictatorial pour la liberté du peuple togolais, seront soutenues par les forces vives espérance »,  ont soutenu les responsables.

Parallèlement à la divulgation du programme, les forces vives ont adressé des messages au peuple togolais, aux forces de l’ordre et de sécurité ainsi qu’à la CEDEAO.

« Il est temps pour toi de dire que le Togo est notre patrimoine commun  et qu’à ce titre, l’avenir de ce pays nous concerne tous. La vie de tout un peuple ne peut plus dépendre d’un parti politique ou d’une minorité. Ton ‘non’ aux élections législatives est nécessaire pour notre pays. Mais il sera aussi signe de renaissance pour tout un continent en quête de liberté et d’institutions libres et crédibles », ont lancé  les responsables du mouvement au peuple togolais.

Aux forces de l’ordre et de défense, les forces vives de la nation ont  adressé ce message : « vous êtes avant tout des citoyens, vous ne pouvez plus continuer à tuer vos frères et sœurs qui luttent pour le bien-être de tous. Il est temps pour vous de prendre vos responsabilités et de ne pas vous réfugier derrière des ordres. La vie de l’homme est sacrée. Notre lutte vous libérera vous aussi ».

Quant à la CEDEAO qui, selon  le père Pierre Marie Channel Affognon (coordonateur du mouvement) et les siens, semble faire preuve, par son silence, de « complicité » et de « compromission »,  recommandation est faite  de ne plus reproduire les erreurs de 2005.

« Comment cette institution qui s’est déjà illustrée en 2005 de façon négative et qui avait une obligation de réussite pour redorer son blason aux yeux du peuple togolais, assiste à ce qui se passe sans prendre position de façon ferme, sans rappeler le gouvernement à ses obligations ? », s’est questionné ce mouvement composée d’hommes et de femmes issus des confessions religieuses chrétienne, musulmane, traditionnelle et des organisations de la société civile.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com