Togo – TRIBUNE LIBRE : En attendant ‘’ la démocratie des bêtes sauvages… ‘’

Selon wikipédia, la démocratie désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. L’expression de la souveraineté du peuple est ressentie à travers les urnes, dans un environnement de jeu électoral où toutes les institutions impliquées jouent en toute souveraineté leur partition et dans le strict respect des dispositions des textes de loi en vigueur.

Notre pays, le Togo, ne saura déroger à cette tradition qui veut que les institutions de la République se renouvellent librement et que le peuple soit au centre de toutes les décisions. C’est ainsi que nous, les Togolais, étions aux urnes le 22 février 2020, pour choisir librement le Président de la République pour un nouveau quinquennat, parmi une brochette de candidats.

Si la liberté, la possibilité, le pouvoir de choisir quelqu’un a été effectif le 22 février dernier, il faut reconnaitre avec Henri Bergson, L’Évolution créatrice, 1907, qu’avoir le choix est synonyme de responsabilité et d’engagement.

Ainsi donc, les Togolais en tout discernement ont porté leur choix sur le vainqueur de la dernière présidentielle, ce dernier qui a par la suite prêté serment selon la Constitution et renvoyé dans ses –

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.