Togo-Séna Alipui : ” Se faire recenser est un devoir citoyen”

Le député de la circonscription Ogou-Anié, troisième vice-président de l’Assemblée nationale, exhorte ses compatriotes à se faire recensement (23 octobre-12 novembre 2022) dans un message dont voici la teneur.

Message de Sena Alipui, conseiller spécial de Gilchrist Olympio, le président national de l’Union des forces de changement (UFC)

« Combien sommes-nous au Togo ? Question pour un champion.

En vous faisant recenser, nous pourrons tous avoir une réponse à cette question. Alors je vous invite à vous faire recenser.

Comme vous le savez, depuis mon entrée à l’hémicycle en Janvier 2019, je n’ai eu cesse de demander que le recensement de la population se fasse ; presque tous les ministres qui passent au parlement étaient interpellés sur la question et je me réjouis que finalement le recensement ait démarré.

J’invite tous les Togolais (femmes, hommes, jeunes, personnes un peu plus âgées) à vous faire recenser. Se faire recenser est un devoir citoyen. D’un point de vue politique, nous, ça nous permettra d’améliorer l’offre politique. Que ce soit du gouvernement ou de l’opposition, cela permettra également de planifier de meilleures politiques publiques en tenant compte du profil démographique réel que nous avons dans le pays.

Donc c’est crucial que tous les cinq ans ou tous les dix ans, qu’on procède à un recensement. Le dernier a été fait en 2010, nous sommes en 2022, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Maintenant, c’est toujours mieux que plus tard et nous nous réjouissons donc que le gouvernement ait accédé à cette demande pressante que nous avions.

Nous l’invitons maintenant également à tout mettre en œuvre pour que l’identification biométrique puisse se faire rapidement parce que, nous sommes au prise avec la vie chère, il y a des problèmes sécuritaires, il y a parfois des problèmes sanitaires et il est important dans le déploiement de politique sociale comme ça été le cas pour Novissi, que chaque citoyen ait un identifiant unique et que tout le monde puisse faire sa part pour contribuer au développement du pays en payant sa juste part.

Alors, l’identification biométrique et le recensement général de la population sont 2 revendications que nous portions, des demandes que nous poussions et nous sommes contents que le recensement, lui commence et je vous invite donc une fois de plus à vous faire recenser ; c’est un devoir citoyen cela n’a rien de politique, cela va permettre de mieux vous servir, cela va permettre de mieux défendre vos intérêts, c’est dans votre intérêt et c’est dans notre intérêt à tous.

Donc faites-vous recenser et nous saurons combien nous sommes et nous pourrons faire plus et mieux pour vous.

J’invite le gouvernement à tout faire une dernière fois pour que le processus d’identification biométrique également démarre assez rapidement et que l’on puisse avoir des données encore plus précises pour pouvoir déployer des politiques qui servent les Togolais.

On doit faire plus et mieux et nous devons le faire ensemble donc je vous invite à vous faire recenser et c’est le but de ce message. Faites-vous recenser, c’est un devoir citoyen.

Ici Sena ALIPUI, député de la circonscription Ogou-Anié, je vous remercie »

Source : icilome.com