Togo-Salon international du textile africain : ça démarre demain !

Evénement qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile, le Salon international du textile africain (SITA) ouvre ses portes demain vendredi 04 novembre 2022 dans la capitale togolaise. Ce salon qui se veut vitrine de promotion et de valorisation du textile fabriqué sur le continent africain, a pour objectif de promouvoir le développement du textile africain en vue de la création d’une industrie textile porteuse d’espoir pour l’agriculture et l’économie africaine.

« Au regard des difficultés que rencontre cette filière textile, plusieurs initiatives sont développées par différents acteurs (étatiques et non-étatiques) afin d’y trouver des réponses idoines. C’est pour contribuer à la réhabilitation du textile africain que le SITA a été initié depuis 2009 », indiquent les organisateurs.

Plusieurs activités sont au programme du SITA. Il s’agit notamment d’une conférence internationale, des exposition-ventes, d’une formation en e-commerce, d’une parade des tenues traditionnelles et industrielles africaines et d’un défilé de mode. Il est également prévu une « nuit du coton » pour montrer que la « fonction première du coton est profondément ancrée dans nos sociétés africaines, car le tissu, au-delà de sa fonction vestimentaire est un langage, une marque d’identité ».

« Le textile africain est encore au goût du jour, avec une évolution dans sa production. De par le passé, c’était juste de l’artisanat, mais à présent, il s’est mué en une véritable industrie dans la sous-région. Un peu partout, il y a des sociétés qui en font leur créneau », expliquent les organisateurs.

Il faut préciser que la Salon international du textile africain (SITA) est à sa 8e édition cette année.

Source : icilome.com