Togo : RPT/UNIR et ses stratégies politiques de « copier-coller »

Les 29, 30 et 31 août derniers, les partis politiques de CAP 2015, appuyés par le PNP et le Groupe des six avaient appelé la population togolaise à des manifestations à Lomé. Le pouvoir en place ayant flairé le degré de cette mobilisation a vite trouvé une formule qui a sonné comme une façon de contrer l’événement : les militants de l’UNIR, parti présidentiel devraient aussi faire une marche aux mêmes dates.

Togo : RPT/UNIR et ses stratégies politiques de « copier-coller »

Ayant vu venir le danger, l’opposition reporte ses manifestations aux 6 et 7 septembre, laissant le pouvoir perplexe qui s’est affiché seul dans les rues ce jour-là. Ainsi, pour couper l’herbe sous les pieds des leaders de l’opposition, le ministre Boukpessi Payadowa de l’Administration Territoriale a jugé bon sortir un communiqué pour soi-disant exhorter les partis politiques à privilégier les fins de semaine dans l’organisation des manifestations publiques. UNIR se disant respectueuse des décisions administratives surseoit aux manifestations du lendemain.

Après donc les démonstrations de force des 6 et 7 septembre, le peuple s’apprête à redescendre dans les rues les 20 et 21. Curieusement, Unir vient annoncer aussi qu’elle fera de même aux mêmes dates. Que cache donc cette stratégie qui consiste à faire les mêmes activités aux mêmes dates que l’opposition ? Que craint UNIR ? Pour l’instant, les itinéraires de cette manœuvre du pouvoir ne sont pas encore connus.

C’est le risque d’affrontement des deux camps qu’on peut craindre au cas où les itinéraires venaient à connaître des points de confluence. Pour un parti politique bien organisé et qui se respecte, il serait beaucoup plus convenable que les comportements ne s’assimilent pas à la provocation. Ceci n’honore guère ceux qui prétendent donner des leçons de loyauté et de démocratie à tout bout de champ.

Source : Le Correcteur

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.