Togo- Renforcement de l’axe Pékin-Lomé : la représentation nationale fait un pas de plus

La Chine et le Togo renforcent davantage leur coopération bilatérale. Ce mercredi 29 juin 2022, une délégation chinoise conduite par M. Peng WU, secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et Directeur général du département des Affaires d’Afrique du ministère des Affaires étrangères de la Chine, a échangé avec une délégation de parlementaires togolais avec à sa tête la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale du Togo et présidente du groupe d’amitié Chine-Togo, Mémounatou Ibrahima.

Après avoir exprimé la gratitude du peuple togolais et ses fraternelles salutations au peuple frère et ami de la Chine, à travers son représentant, M. Peng WU, Mme Ibrahima Mémounatou a transmis les cordiales salutations de la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Son Excellence Madame Yawa Djigbodi Tsègan à la délégation du FOCAC. Pour la présidente du groupe d’amitié Chine -Togo, la coopération entre les deux pays amis et frères, « une réalité concrète qui se renforce et se dynamise doit s’approfondir ».

Le secrétaire général du Comité de suivi chinois FOCAC a rassuré q la coopération entre la Chine et le Togo se renforce progressivement et se matérialise dans plusieurs domaines tels que les infrastructures, le commerce, la santé l’hydraulique, l’agriculture et la sécurité.

« J’ai eu un échange parlementaire avec Madame la présidente du groupe d’amitié Chine-Togo et le 4e vice –président de l’Assemblée nationale sur des aspects très importants même si à cause de la covid, il y a moins d’activités en présentiel. Mais avec l’amélioration de la situation, je suis en visite au Togo et je souhaite la bienvenue aux parlementaires togolais qui feront le déplacement en Chine. Je souhaite vivement la compréhension mutuelle entre les deux peuples et la coopération parlementaire entre l’Assemblée populaire de Chine et l’Assemblée nationale du Togo », a indiqué le secrétaire général du Comité de suivi chinois FOCAC au sortir de l’audience.

Il a, entre autres, souligné la disponibilité et l’accueil chaleureux dont a fait montre le peuple togolais.

Convaincue du pragmatisme de la coopération entre les deux pays, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale salue la fraternité agissante et la réussite de la relation sino-togolaise.

« La vivacité de cette relation, au-delà de ce magnifique cadre d’échange, se traduit par de nombreuses réalisations au Togo dans de nombreux domaines, infrastructure, industrie, agriculture, commerce ces deux dernières années.

Je voudrais à titre illustratif en citer quelques-unes, les plus récentes, signes de la vitalité de notre partenariat stratégique : l’extension de l’aéroport de Lomé, l’aménagement du contournement de Lomé tronçon 2, la construction du centre administratif, la construction de l’auditorium de la Radio et Télévision du Togo, la réhabilitation du stade de Kégué.

La santé est un autre axe très important de cette coopération : la Chine a envoyé dans le cadre de la riposte contre la covid 19, une trentaine d’équipes médicales et plus de 400 médecins, dont l’expertise a permis de soigner environ 16 000 patients, sans oublier les opérations foraines et les médicaments antipaludéens qui sont régulièrement fournis ».

Trois volets ont surtout retenu l’attention des deux délégations à savoir les projets dans les domaines hydrauliques, de l’agriculture et de la sécurité.

Les deux parties ont émis le vœu ardent de poursuivre et d’affermir la coopération existante par des rencontres en présentiel à l’instar de la présente, avec le recul de plus en plus notable de la pandémie à coronavirus.

Source : Assemblée nationale (titre modifié)

Source : icilome.com