Togo – Rapport CPIA 2023, le pays enregistre la plus forte progression en Afrique

0
250

L’Évaluation des politiques et institutions en Afrique (CPIA) est un outil de diagnostic annuel de la qualité des structures politiques et institutionnelles nationales des pays d’Afrique subsaharienne ainsi que leur capacité à soutenir une croissance durable et inclusive. Selon le dernier rapport publié en Septembre dernier, le Togo enregistre la plus forte progression en 2022 en Afrique avec un score de 3,7 point.

Il s’agit d’un rapport de la Banque Mondiale sur l’évaluation des politiques et institutions en Afrique. Cette évaluation s’appuie sur s’appuie sur 16 critères organisés autour de quatre groupes à savoir la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité, et la gestion et les institutions du secteur public.

Selon le rapport 2023, le Togo occupe la 3ème place en Afrique de l’Ouest et du Centre en matière de reformes dans la gouvernance, et fait partie des 5 premiers à l’échelle continentale. L’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale établit le score du Togo à 3,7 nettement au-dessus de la moyenne globale des 39 pays de l’Afrique Subsaharienne estimée à 3,2. C’est surtout en matière d’évaluation de la gestion économique que le Togo enregistre le meilleur score.

Les implications d’une telle progression sont de divers ordres. Pour le représentant résident de la Banque Mondiale au Togo, M. Fily Sissoko : « Le Togo se positionne avec ce score extrêmement important, très bien, sur des thématiques telles que la gestion économique, les politiques structurelles et les politiques d’inclusion sociale. Des efforts restent à faire encore et nous espérons que le Togo va pouvoir continuer à travailler pour pourquoi pas atteindre un score de 4 qui est très proche de celui des pays émergents de l’Asie ». Par ailleurs, « C’est un score extrêmement important parce qu’il nous permet aussi de mobiliser encore plus de ressources », a-t-il ajouté.

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com