Togo–Quelle est la Fortune de Faure Gnassingbé ?

0
370

Au moment où le gouvernement togolais a cru devoir utiliser l’argent du contribuable pour organiser une campagne de sensibilisation à la déclaration des biens par les « serviteurs de l’Etat », une question qui a toujours taraudé les citoyens revient à la surface : quelle est la fortune de l’actuel Chef de l’Etat ? Et surtout que celui-ci fait preuve d’une certaine générosité ces derniers temps.

Le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, multiplie les sorties nationales et internationales en ce début d’année électorale pour le pays. Après une opération dite « zéro cataracte », consistant à dépister et soigner cette maladie des yeux, laquelle opération, est-il dit, offerte par le patron du parti « Unir », le mois de Janvier 2023 a été marqué par le Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) auquel Faure Gnassingbé a participé en personne. A cette occasion, il a manifesté sa générosité en offrant aux agriculteurs des régions de la savane et maritime, du matériel de pré-modernisation du secteur.

Dans son déplacement au Gabon à la fin du mois de Janvier dernier, le Chef de l’Etat togolais a, comme à l’accoutumée, été accueilli à l’Aéroport International Léon M’ba de Libreville par une « forte colonie togolaise » à son arrivée comme à son départ. En quittant Libreville, et suivant un communiqué du Haut-commissariat des Togolais au Gabon en date du 1er Février 2023, Faure Gnassingbé a laissé « une gratification » à l’endroit de la « forte colonie » présente à l’aéroport.

Au regard de cette « grande générosité » de celui qui dirige le Togo depuis bientôt 20 ans, il est logique de se poser des questions sur la valeur de sa fortune. Encore faut-il que ce dernier soit disposé à se soumettre à l’exercice de bonne gouvernance que constitue la déclaration des biens.

Ailleurs, les citoyens connaissent à peu près la fortune de ceux qui les dirigent. Au Togo, même les imaginations les plus fertiles n’arrivent pas à cerner les biens dont dispose le premier responsable du pays.

Source : icilome.com