Togo: Préparatifs du dialogue, l’ex ministre Esso-Boko consulté à Londres

François Akila Esso-Boko

Novembre 2017 – En prélude au dialogue qui doit réunir les acteurs socio-politique togolais autours d’une table de discussion, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, continue par prendre contact avec des togolais afin de mieux cerner les contours de la crise, écouter les uns et les autres avant l’entame des pourparlers.

Pour les préparatifs de ce dialogue, le Président Akufo-Addo quoi est en visite de travail à Londres Search Londres au Royaume-Uni a rencontré hier mardi François Akila Esso-Boko, l’ancien ministre togolais de l’Intérieur. Ce dernier après avoir quitté son pays, exerce comme un avocat en France.

Si dans l’entourage du médiateur, rien n’a été dit sur cette rencontre, l’avocat Esso-Boko a dans une déclaration fait état de l’objet de sa discussion avec le médiateur.

Dans sa déclaration, l’ancien ministre qui a quitté le Togo peu avant la présidentielle de 2005 a encouragé Akufo-Addo à poursuivre ses efforts de médiation en vue de résoudre une fois pour toute la crise dans le pays de sorte à soulager non seulement les souffrances des populations mais aussi à sauvegarder la paix, la sécurité et la stabilité sous régionale.
Outre la rencontre du Président ghanéen avec l’ex ministre togolais de l’Intérieur, KOACI a appris qu’an autre togolais de la diaspora, en la personne de Kofi Yamgnane, devrait être aussi consulté.

Si tous les acteurs, à l’intérieur comme à l’extérieur, arrivent à harmoniser leurs points de vue et approches pour la résolution de la crise togolaise, les choses pourraient s’accélérer pour l’ouverture du dialogue dont le lieu la date et la durée reste à fixer.

Avant de rencontrer François Akila Esso-Boko, soulignons que le Président ghanéen s’est déjà entretenu en privée avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé, mais aussi certains leaders de l’opposition.

Ajoutons que parallèlement aux initiatives du Président ghanéen pour la résolution de la crise au Togo, le Président guinéen Alpha Condé, par ailleurs le président en exercice de l’Union Africaine, s’entretient avec certains leaders de la coalition de l’opposition entre autres Jean-Pierre Fabre, Tikpi Atchadam et Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson à Paris en France.

Mensah, Lomé
Suivre l’actualité togolaise en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.