Togo- Prof. Togoata à propos de la nouvelle loi portant code de procédure administrative

0
215

En conseil des ministres mercredi dernier à Lomé, le gouvernement togolais a examiné et adopté l’avant-projet de loi portant code de procédure administrative.

Les autorités togolaises définissent cette nouvelle loi comme un outil indispensable pour le contrôle de légalité des actes des administrations nationales et des collectivités territoriales. Elles précisent que cette loi va énormément concourir à la célérité et à l’efficacité du système judiciaire. Mais Prof Togoata Apedo-Amah, lui, n’y croit pas.

A en attendre l’universitaire togolais qui n’est plus à présenter, cette nouvelle loi portant code de procédure administrative ne servira à rien. Une fois adoptée et promulguée, elle sera noyée dans le flot de corruption qui gangrène ce pays.

« C’est une loi  de plus qui vient s’accumuler sur le bureau de l’assemblée nationale. Quand même ces lois sont promulguées, après ça ne reste que de textes malheureusement. Tant que le Togo demeure un état de non-droit où sévit la culture de l’impunité, tous les textes que le gouvernement promulguera, ils n’auront aucun effet sur la situation des populations. Ce n’est qu’une loi de plus qui ne servira à rien du tout, parce que notre administration est si corrompue », a soutenu Prof. Togoata Apedo-Amah au micro de la chaine Africa24.

Et d’ajouter: « Ce n’est pas une affaire de texte, parce que l’Etat est corrompu, le  pouvoir est corrompu. Faire des textes qui concernent les petits fonctionnaires et les citoyens, cela ne donnera rien. Nous connaissons notre pays, il y a tant de textes qui ne servent à rien. Cela ne fera qu’un texte de plus ».

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com