Togo-Phase pratique de la formation à l’ESA : Les étudiants de génie civile dans les laboratoires ultra-modernes à l’EPAC de l’Université d’Abomey-Calavi

Le monde de l’emploi est de nos jours orienté vers l’insertion des apprenants aguerris par des formations professionnelles de pointe. L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) offre des formations dans ce sens couplant la théorie et la pratique en vue de répondre aux exigences des entreprises. C’est dans cette optique que les étudiants de Génie Civil de l’ESA participent chaque année aux Travaux Pratiques (TP) dans les laboratoires ultra-modernes de l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin après les cours théoriques à Lomé.

Ils sont une trentaine d’étudiants en Génie Civil de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) à prendre part à la phase pratique de leur formation au département de Génie Civil de l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi EPAC[1]UAC) qui a démarrée ce lundi 19 Septembre 2022 pour une durée de quinze (15) jours. Par le truchement du partenariat entre les deux Ecoles de formation, les apprenants de l’ESA vont séjourner en terre béninoise en vue de compléter leur formation théorique par des séances pratiques. Cette quatrième promotion sera encadrée durant deux semaines par de meilleurs enseignants en Génie Civil de l’EPAC-UAC dans plusieurs disciplines notamment le camp Topographique, les travaux pratiques de géotechnique, les travaux pratiques de structure, les travaux pratiques d’Energique et thermique et des sorties pédagogiques (visites des grands chantiers à Cotonou). L’objectif est d’amener les étudiants de l’ESA, futurs ingénieurs à s’imprégner des connaissances du terrain et à manipuler les nouveaux appareils dans leur domaine pour mieux répondre aux attentes des clients et du monde de l’emploi.

Ce partenariat a permis depuis 2017, la mobilité des enseignants et étudiants des deux institutions académiques. En effet, ESA bénéficie de la compétence et du professionnalisme des enseignants de l’EPAC qui dispensent des cours de mission aux apprenants de Génie Civil chaque année. Une formation qui nécessite du savoir-faire pratique et théorique pour se démarquer sur le terrain.

Il faut souligner qu’autre ledit partenariat, des bourses d’études du Projet Banque Mondiale sont octroyées aux meilleurs étudiants de l’ESA via l’accord cadre tripartite de partenariat entre l’ESA, l’EPAC et la Banque Mondiale dans les domaines de Génie Civil, Environnement, Energies renouvelables et thermiques, Génie Logiciel et Informatique de Gestion, etc.

Source : icilome.com