Togo / Partenariat du « Tony Blair Institute » : l’expertise anglaise au service du développement togolais ?

21

Dans le communiqué sanctionnant le récent conseil des ministres, le gouvernement togolais fait part de la mise en place de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des Projets Prioritaires. A cet effet, le  « Tony Blair Institute » se présente comme un partenaire de taille pour la réussite de la mission assignée à cette nouvelle cellule.

« Le troisième décret adopté porte création, attributions et fonctionnement de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des Projets Prioritaires. Dans le but de réaliser davantage des projets concourant au bien-être des populations togolaises et dans la continuité des efforts déjà entamés, le gouvernement togolais ambitionne la création de milliers d’emplois décents sur les cinq prochaines années dans divers secteurs productifs de l’économie », peut on lire dans ledit  communiqué.

Selon le rapport, la nouvelle cellule interviendra dans les projets d’investissements prioritaires, la réalisation de réformes visant à améliorer le climat des affaires et l’opérationnalisation de la cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires, en facilitant l’échange d’expérience et d’élaboration d’outils nécessaires à la mission de la cellule .

A cet effet, des  jeunes togolais sont déjà en formation au siège de l’Institut en Ethiopie. A leur retour au Togo, ils bénéficieront également à leur retour au Togo, d’un coaching personnalisé jusqu’à ce qu’ils atteignent un niveau de performance leur permettant d’être mobilisés dans les structures et institutions en lien avec le partenariat du Tony Blair Institute, informent les membres du gouvernement togolais.

Crée tout récemment début 2017,  le Tony Blair Institute , œuvre de l’ex premier ministre Britanique Tony Blair, vise à rendre la mondialisation plus juste en aidant les pays, les populations et les gouvernements à relever certains des défis du développement.

Le britannique  présente son nouvel institut pour comme étant un groupe de réflexion dont la finalité est de proposer aux politiciens de tous bords des idées et des stratégies leur permettant de maintenir le développement de leurs Etats face à la mondialisation.

 

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here