Togo : Once upon a time…Natchaba

natchaba fambare

L’ancien président de l’Assemblée nationale Fambaré Ouattara Natchaba a été rappelé à son Dieu la semaine dernière. L’homme a marqué à sa façon l’histoire tumultueuse du Togo. A ses heures de gloire et à l’ombre de Gnassingbé père, il s’était laissé aller à des déclarations tapageuses dont certaines sont restées mémorables.

« Au RPT, nous allons prendre tout ». Cette boutade lancée par Natchaba à la face des opposants au régime de Gnassingbé Eyadema est toujours d’actualité. Depuis 53 ans, le Togo est pris en otage par le père et le fils qui ont la mainmise sur tous les leviers du pouvoir. Le régime Gnassingbé domine exagérément la vie politique, économique, militaire…du Togo.

Le père, Gnassingbé Eyadema, a régenté le pays 38 ans durant avant de mourir de sa propre mort dans les cieux tunisiens. C’est justement Fambaré Ouattara Natchaba, à l’époque, président de l’Assemblée nationale et ses ouailles qui lui avaient institué la présidence à vie après avoir trituré, dénaturé et tripatouillé la Constitution sous le doux euphémisme de toilettage.

A la mort du père, le fils, Faure Gnassingbé, s’est emparé du pouvoir et n’envisage pas une seconde de le lâcher. Il est déjà à son quatrième mandat et nourrit l’ambition comme son géniteur de mourir au trône. Bref, les Gnassingbé ont fait du Togo leur propriété privée qu’ils gèrent comme bon leur semble. Comme le disait Natchaba, le régime a tout accaparé, fait main basse sur les richesses et ressources du pays et réduit l’écrasante majorité des Togolais à la misère et à la mendicité.

« Si vous demandez à vos enfants de ne pas aller à l’école, ce n’est pas notre problème. Nous, nos enfants étudient à l’extérieur et reviendront gouverner vos enfants », a encore déclaré Natchaba, avec un cynisme incroyable.

Quand ils pillent allègrement le pays, détournent les deniers publics, ils expédient l’argent volé dans les paradis fiscaux et envoient leurs familles en Europe, aux Etats-Unis, etc. pour permettre à leurs enfants de faire des études. Pendant ce temps, les enfants togolais étudient dans des abris de fortune ou sous les arbres.

Aujourd’hui, Natchaba fils est à la présidence pour nous diriger comme l’avait prédit le père…

Liberté N° 3256 du lundi 19 octobre 2020

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.