Togo-Nuisance sonore : Voici les nouvelles dispositions contre les cultes tapageuses

0
326

Le Directeur des cultes, Bédiani Belei s’est récemment exprimé sur les nuisances sonores produites dans les lieux de culte au Togo. S’adressant aux présidents des fédérations religieuses, il annonce de nouvelles mesures auxquelles seront désormais soumis les lieux de culte.

D’entame, Bediani Belei a rappelé que les nouvelles implantations de lieux de culte sont formellement interdites au Togo. Il poursuit en précisant que “des jours officiels de culte sont les dimanches pour les confessions d’obédience chrétienne et les vendredis pour les confessions d’obédience musulmane”.

Ainsi prévient le Directeur des cultes, les célébrations en semaine sont interdites et les prêches des ambulants qui sillonnent les quartiers et les rues et qui occupent les carrefours sont soumises à une autorisation préalable.

Par ailleurs, les appels de muezzin ne sont désormais autorisés que dans les grandes mosquées de quartier et “les veillées de prières d’enterrement dans les lieux de culte doivent impérativement prendre fin avant 20 heures”.

Ces dispositions, faut-il préciser, font suites à “Des cas graves de maladies chroniques et même des décès occasionnés par les troubles de voisinage, conséquences de célébrations de cultes tapageuses”, selon la Direction des cultes.

D’ailleurs, les communes, les brigades de gendarmerie et les commissariats de police sont instruits pour intervenir, le cas échéant, de mettre fin à toutes célébrations tapageuses, y compris en saisissant le matériel de sonorisation et autres instruments de musique.

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com