Togo-Nous sommes prêts à déclarer nos biens et avoirs, dixit Trimua

0
426

La campagne nationale de sensibilisation pour la déclaration des biens et avoirs vient d’être lancée. Elle sera conduite par le Médiateur de la République, Awa Nana-Daboya.

A entendre Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République et Porte-parole du Gouvernement, tous les citoyens, en commençant par les membres du gouvernement, doivent adhérer à l’initiative.

« C’est un exercice un peu complexe parce qu’aborder les questions de patrimoine reste un peu quelque chose qui relève de l’intimité. Pour sa part, le Gouvernement a été sensibilisé, il a commencé à s’exercer. Aujourd’hui, l’ensemble des collègues et les plus hautes autorités de notre pays sont prêts à faire leur déclaration de biens et avoirs dès que Madame le Médiateur nous en donnera les dates de départ et les délais », a-t-il promis.

La campagne va couvrir le Grand Lomé et les 5 régions économiques du Togo.

Notons que la loi organique qui encadre la déclaration de biens et avoirs au Togo n’a pas prévu de rendre publiques les déclarations qui seront faites. Le législateur en a mis des verrous. Mieux, il a conditionné l’accès à ces informations, contrairement à ce qui se fait sous d’autres cieux. 

Source : icilome.com