Togo- MIATO : Les choses se précisent pour la tenue de la deuxième édition

Le Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) tiendra toutes sa promesse cette année, et ce malgré la crise sanitaire. Devant la presse ce mercredi, le Comité d’organisation de l’événement rassure et précise que le MIATO aura bel et bien lieu du 29 octobre au 07 novembre 2021 à Lomé.

« L’événement va se tenir et nous voulons rassurer les exposants et les visiteurs que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que MIATO 2021 ne soit pas un cluster de propagation de la Covid-19. Il y a un protocole sanitaire qui est élaboré et qui sera mis en œuvre au cours de cette édition », a-t-il souligné d’entrée de jeu Dermane Moutala, Directeur de l’Artisanat, Président du Comité d’Orgnaisation.

Selon ce dernier, les préparatifs pour la tenue effective de la deuxième édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) vont bon train. Et les choses se précisent pour la réussite de cette manifestation foraine d’échange, d’exposition et de vente des produits artisanaux qui vise à promouvoir le génie créateur des artisans togolais.

« Le comité d’organisation a fait un tour dans toutes les régions du pays pour sensibiliser les artisans et les mobiliser autour de cette deuxième édition du MIATO. Nous avons également eu l’occasion de participer en août, à la 11e édition de la semaine internationale de l’artisanat en Côte d’Ivoire et au cours de cette foire, l’équipe de MIATO a pu rencontrer et inviter, des exposants étrangers. Les partenaires qui ont accompagné la première édition ont réaffirmé leur engagement en faveur de cette édition. Aussi, le plan d’aménagement du site est déjà validé et le prestataire qui doit faire le travail est déjà connu. Donc, sur le plan logistique, tout est déjà au point et la mise en place va commencer dès le début du mois d’octobre », a rassuré M. Moutala.

A en croire le comité d’organisation, huit pays notamment le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Turquie, ont déjà confirmé leur participation à cette deuxième édition de MIATO.

L’autre bonne nouvelle pour les exposants, c’est la prorogation de la date des inscriptions. Initialement fixé au 24 septembre 2021, le délai de clôture des inscriptions est ramené au 30 septembre 2021.

« Les inscriptions et réservations de stands vont se poursuivent jusqu’au 30 septembre au niveau de la direction de l’artisanat, les chambres régionales de métiers, via les numéros : 228 92 86 19 19 / 228 97 19 14 36, par mail : [email protected] ou sur le site à MIATO 2021, le www.miato.tg », a laissé entendre le président du comité d’organisation.

Pour rappel, le thème retenu cette année pour MIATO est : « Entreprises artisanales et compétitivité ». L’événement se déroulera au lieu habituel, sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, du 29 octobre au 7 novembre 2021. Au moins 100 mille visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous des artisans. A part les expositions, il est prévu des panels et des ateliers de formation des artisans et des communications, comme ce fut le cas à la première édition.

Les nouveautés cette année seront la création d’un nouvel espace d’exposition, d’un poste CNGR-Covid-19, d’un showroom de l’innovation. Les organisateurs prévoient décerner des prix aux artisans. Il s’agit des prix de l’innovation, des prix de l’excellence et des prix spéciaux. Un site internet a été conçu spécialement pour cette foire. Aussi l’événement pourrait être suivi en direct sur les réseaux sociaux. Des lignes de transports SOTRAL seront mises à disposition pour faciliter le déplacement des visiteurs.

« Cette année, nous l’organisons dans une situation sanitaire particulière et le Comité d’organisation avec le concours de la Coordination de riposte contre la Covid-19, travaillons pour que cette manifestation se déroule dans une bonne condition afin d’éviter la propagation du virus », a indiqué Dermane Moutala.

Précisions que cette deuxième édition de MIATO est organisée par le ministère chargé de l’Artisanat en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales des Métiers (UCRM).

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.