Franc CFA: le Togo se prépare à ratifier le nouvel accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France

Franc CFA: le Togo se prépare à ratifier le nouvel accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France

(Togo Officiel) – Le Togo s’apprête à entériner le nouvel accord monétaire devant refonder le partenariat entre la France et les États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), en prémisse à la naissance de la monnaie unique ouest-africaine. Le gouvernement, réuni en conseil des ministres mercredi a adopté en ce sens un avant-projet de loi.

Le texte sollicite l’autorisation du parlement pour la ratification du nouvel accord monétaire. Selon l’exécutif, le nouvel accord dit Accord d’Abidjan “constitue une avancée majeure réalisée dans l’intégration économique et monétaire des huit pays membres de l’UMOA, en mettant en place les bases de leur adhésion à l’ECO, projet de monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)”.

La réforme, déjà entérinée par les parlements français (janvier 2021) et ivoirien (juillet 2021), s’articule essentiellement autour du changement de nom, passant du Franc CFA à “l’ECO », éponyme au projet de monnaie unique CEDEAO. Ensuite, viennent la suppression du compte d’opérations auquel étaient affectées les réserves de change des pays de l’UEMOA, et le retrait des représentants de l’Etat français des instances de la BCEAO.

En ce qui concerne le projet de monnaie unique de la CEDEAO, l’organisation régionale réunie à Accra en juin dernier, a repoussé son lancement à 2027 avec l’adoption d’un nouveau pacte de convergence de stabilité macro-économique.

En rappel, le Togo, dont la capitale a abrité le colloque international sur l’ECO, est jusqu’ici le seul pays à respecter les critères de convergence fixés.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.