Togo-Maroc sans visa: Rien n’est fait jusqu’à ce jour

Prof. Robert Dussey

La confiance et la crédibilité sont deux vertus capitales dans la gouvernance d’un pays. Lorsque les autorités perdent toute crédibilité vis-à-vis du peuple, elles auront du mal à s’imposer. Lorsque le peuple perd confiance aux gouvernants qui brillent par des contre-vérités, il y a bien péril en la demeure. C’est pourquoi ailleurs dans les grandes démocraties ayant pour socle l’Etat de droit, le mensonge surtout des autorités est sévèrement sanctionné. Mais sous les tropiques, on s’en accommode sans vergogne.

Les Togolais d’ici et de la diaspora étaient dans leur coin quand Robert Komla Dussey, ministre des Affaires , de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur a surgi de façon dithyrambique. Il s’est fendu d’un twett digne d’un gagnant de jackpot :« Chers concitoyens, je me réjouis de vous annoncer au nom du Président de la République, qu’à partir de ce jour 21 juillet, tous les Togolais détenteurs du passeport ordinaire de notre pays peuvent entrer et sortir du Maroc (vice-versa) sans visa ».

Naturellement la nouvelle a été bien accueillie par les Togolais et certains qui ne comptent que sur les aventures comme issue de leur calvaire au pays, ont demandé que des démarches de ce genre soient menées avec des pays surtout de l’Occident. Mais derrière, c’est sans compter sur l’improvisation, l’amateurisme et le zèle démesuré de l’annonceur. Rien n’est fait jusqu’à ce jour.

L’exemption de visa entre le Togo et le Maroc n’est pour le moment qu’un canular. Que de désagréments pour ceux qui ont cru aux propos de Dussey ! Ils sont nombreux à être bloqués dans les Aéroports du Maroc ou refoulés à l’Aéroport de Lomé pour défaut de visa. Pour couvrir cette forfaiture, un communiqué laconique a été furtivement balancé dans la masse en date du 02 Août 2022, soit 13 jours après l’annonce du ministre. « Le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur porte à la connaissance des citoyens togolais que la République togolaise et le Royaume du Maroc ont dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, procédé, le 21 juillet 2022, à la signature d’un accord portant suppression de visas en faveur de leurs ressortissants titulaires de passeports ordinaires. Les deux gouvernements sont actuellement à pied d’oeuvre en vue de la mise en vigueur dudit accord dans un futur très proche.

A cet effet, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur voudrait exhorter à la patience les personnes détentrices de passeports ordinaires le temps que les services techniques compétents des deux pays parachèvent le processus d’application de l’accord d’exemption de visas.

Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur remercie les uns et les autres de leur aimable compréhension », a indiqué Koffi Amewou, attaché de cabinet du chef de la diplomatie togolaise. Du grand mépris à l’endroit des Togolais. Qu’est ce qui pressait pour que le Prof Dussey annonce péremptoirement que l’accord de suppression de visa est opérationnel dès le 21 juillet alors qu’il ne l’est pas ? Du moins, il pouvait lui-même revenir présenter des excuses aux usagers par rapport aux dégâts occasionnés par sa malencontreuse sortie. Triste Togo dans sa gouvernance à la hussarde.

Honoré ADONTUI

Source: Le Correcteur – Titre original: Togo-Maroc sans visa, le gros raté de Dussey et ses dégâts

Source : icilome.com