Togo-Mali : échanges entre chefs de gouvernement

0
479
Togo-Mali : échanges entre chefs de gouvernement

(Togo Officiel) – Partenaires dans de nombreux domaines, aussi bien bilatéraux que régionaux et internationaux, le Togo et le Mali se consultent régulièrement. Le Premier ministre, Victoire Dogbé et son homologue malien, Choguel Maïga, se sont ainsi retrouvés en tête-à-tête il y a quelques jours. 

La rencontre, organisée à Doha (Qatar) en marge de la Conférence sur les pays les moins avancés à laquelle prenaient part les deux pays, a surtout porté sur les relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Bamako.

Les deux chefs de gouvernement ont notamment fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale, exploré les pistes pour son raffermissement, dans le contexte actuel de crise sécuritaire, et noté l’alignement de leur vision sur le Plan d’action de Doha. 

J’ai transmis au Premier ministre tout le soutien du Président Faure Gnassingbé. C’est un soutien qu’il apporte à son frère et ami, le Président de la transition, Assimi Goïta. Nos pays partagent les mêmes réalités, nous avons les mêmes défis sur le plan sécuritaire, sur le plan économique, sur le plan social. Nous avons donc tout intérêt à partager nos expériences et travailler en bonne entente pour la prospérité de nos populations”, a expliqué Victoire Dogbé.

Demain, l’histoire retiendra que pendant que nous étions dans les difficultés, nous avions eu à nos côtés, un pays frère qui s’appelle le Togo, qui nous a tenu la main pour sortir de cette situation difficile”, a souligné de son côté, le chef du gouvernement de la transition malienne. 

Les deux chefs d’Etat s’étaient retrouvés le 4 janvier dernier, pour le premier déplacement officiel du leader togolais. 

Source : RepubliqueTogolaise.com