Le journal Liberté avait publié un article sur une affaire de de dette que Julie Béguédou doit à la BSIC. Elle devait à la BSIC la somme de 3,5 milliards de FCFA et selon le journal la banque avait de la peine à récupérer les fonds.
« Avant la rédaction de l’article, on lui a donné l’occasion de donner sa version des faits. Un courrier a été envoyé en bonne et due forme. Elle n’a pas daigné répondre malgré les multiples tentatives. On a également écrit à la BSIC qui n’a pas répondu nonobstant les nombreuses relances », a fait savoir la rédaction du journal.
Mais à la suite de la publication de l’article, Mme Béguédou porte plainte pour « publication d’informations contraires à la réalité ».
Après plusieurs reports, le procès s’est tenu, ce 18 novembre 2020 à Lomé. Après les discussions, le procureur a requis une amende de 1,5 million et la suspension du journal pour 30 jours.
« Le Procureur de la République n’a que faire du travail professionnel qui a été fait par le journal et est allé dans le sens voulu par Mme Béguédou en dégainant que « trop c’est trop ». Une façon de dire qu’ils ont assez des médias qu’il faut condamner sévèrement. Il a requis une amende de 1,5 million et la suspension du journal pour 30 jours. Délibéré le 09 décembre 2020 », a écrit la rédaction du journal. Rendez-vous donc le 09 décembre prochain pour le délibéré.
Rappelons que le journal l’Alternative et son Directeur de Publication ont été condamnés à 6 millions de FCFA il y a quelques jours dans l’affaire de détournement de fonds dans la commande des produits pétroliers qui l’a opposé à la famille Adjakly.
Lire l’article en question : Prêts et crédits arrangés dans les banques au Togo. La BSIC tousse, Julie Béguédou lui doit plus de 3,5 milliards. Les tentatives de recouvrement de la dette se heurtent à des obstacles
Source : Liberté
Source : 27Avril.com