Togo-LETP-Sokodé, un lycée centenaire

0
289

Le Lycée d’enseignement technique et professionnel de Sokodé (LETP-Sokodé) existe depuis un siècle.

21 septembre 1922- 21 septembre 2022. Cela fait cent (100) ans que cette école a été créée. Au départ, sa mission était de former des jeunes capables d’intégrer l’administration et dans l’industrie naissante.

Elle a ainsi fourni de la main d’œuvre ayant servi de l’époque coloniale jusqu’aux relations de la coopération franco-togolaise et germano-togolaise, avant de la voir s’inscrire dans une nouvelle logique au fil des décennies.

« École d’enseignement technique et de formation professionnelle de référence, avec un effectif actuel de trois mille six-cent trente-cinq (3635) apprenants venus d’horizons divers, il est impérieux qu’après un siècle d’existence, une marque de reconnaissance lui soit dédiée au cours d’une commémoration meublée par diverses activités allant du bilan aux animations socio-culturelles en passant par des réflexions et la mobilisation de ressources pour des perspectives meilleures », assure Eké Kokou Hodin, le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat.

Et d’ajouter que « l’analyse de la formation-emploi du LETP-Sokodé révèle que plusieurs promotions de diplômés font honneur à l’institution qui est appelée à faire un bilan nécessaire à l’enclenchement de ses projets d’innovation après cent ans de vie ».

Pour marquer ce centenaire, une série d’activités ont été inscrites au programme.

Source : icilome.com