Togo-Les régions transformés en collectivités territoriales

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 2 mars 2022, à l’unanimité des députés présents au Palais des congrès de Kara, le texte relatif à la création des régions au Togo.

La loi sur la collectivité territoriale a été adoptée lors de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année. En présence de Payadowa Boukpéssi, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires et de Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les institutions de la République.

Ce texte confère le statut de collectivités territoriales aux régions. « Dans la dynamique d’une décentralisation effective et efficace, la consécration de la région en tant que collectivité territoriale devient une impérieuse nécessité », précise une source proche de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan.

Et d’ajouter : « Instrument juridique et pragmatique indéniable, le présent projet de loi qui parachève le processus de décentralisation, permettra une meilleure exécution et coordination des actions de développement économique et social. Corollaire de la démocratie représentative, l’émergence d’une élite locale et la responsabilisation des citoyens deviennent une garantie ».

Les émissaires du gouvernement promettent faire « un bon usage » de la loi comportant au total quatre (4) articles. Ses décrets d’application définiront le nombre de conseillers par région et facilitera les travaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’en servira dans le cadre des préparatifs du scrutin régional.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.