« Le niveau professionnel demande deux fois plus d’efforts et de sacrifices. Jouer dans le quartier est différent de jouer dans le milieu professionnel », a d’abord lancé l’Epervier à ses jeunes compatriotes footballeurs ou aspirants footballeurs.
« Pour nos jeunes qui veulent devenir de grands footballeurs plus que nous, je leur dit : il faut connaître ses défauts et ses qualités et travailler surtout sur ses défauts. C’est en travaillant sur ses défauts qu’on met en valeur ses qualités. On peut être naturellement talentueux, mais on a toujours quelque chose à corriger », a également relevé l’ex-joueur de Maranatha de Fiokpo.
En plus de cela, a-t-il poursuivi, « il faut avoir la tête posée, tranquille. Ne pas piquer la grosse tête parce que les gens te disent tu es bon, bon plus que X ou Y. C’est surtout ça qui nous tue vite en Afrique en général et dans mon pays le Togo en particulier ».
L’actuel sociétaire du club Al-Yarmouk Kuwait sait ce qu’il dit. Lui qui a dû se battre avant de réussir à être là où il est aujourd’hui. « Ce que beaucoup de jeunes doivent savoir est qu’un bon entourage est très déterminant pour réussir sa carrière professionnelle. Tu peux être né dans un milieu, mais quand tu commences par évoluer, tu dois quitter le milieu. Tu dois savoir te passer de certaines compagnies. Il serait mieux d’avoir des amis footballeurs qui doivent être pour la plupart des devanciers qui peuvent te guider, avoir un conseiller de préférence aussi un ancien joueur ou quelqu’un qui connait bien le milieu du football professionnel, bien choisir surtout son manager car c’est le plus grand danger pour nous footballeurs africains et enfin avoir une petite cellule de communication. Ce n’est pas forcément ceux avec qui tu as commencé que tu dois terminer », ajoute l’international togolais d’une trentaine de sélections.
Womé Dové n’a pas certes pas connu la carrière professionnelle que certains lui ont prédite quand il quittait son pays, le Togo, pour l’extérieur. Mais tout porte à croire que l’ancien joueur de Free State Stars, de Mamelodi Sundowns ou encore de Supersport (Afrique du Sud) ne regrette pas son parcours et tient à partager son expérience avec la jeunesse.
A.H.-
Source : icilome.com