Togo – Crise politique au Mali : Quatre chefs d’État seront à Bamako jeudi

Des présidents ouest-africains sont attendus au Mali jeudi prochain dans le cadre de la résolution de la crise qui oppose la coalition M5-RFP et le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Après l’échec d’une commission de la CEDEAO dirigée par Goodluck Jonathan, quatre présidents du bloc ouest-africain, notamment Nana Akufo-Addo du Ghana, Mahamadou Issoufou du Niger, le Sénégalais Macky Sall et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire seront à Bamako le 23 juillet 2020.

Il ne sera pas question d’accepter la démission forcée du président Ibrahim Boubacar Keïta. Mais l’institution pourra cependant essayer d’amender les recommandations des experts constitutionnels en médiation qui ont été envoyées.

La méditation avait proposé Une mise en place « de toute urgence d’un gouvernement d’union nationale, sur la base du consensus », dont 30% des membres seront issus de l’opposition, 20% de la société civile et 50% de la majorité présidentielle, et une nouvelle nomination de la Cour constitutionnelle qui cristallise les critiques depuis le début de la crise.

Pendant ce temps, les membres du comité stratégique du Mouvement 5 Juin qui ne sont pas d’accord avec ces recommandations, insistent sur le départ forcé de IBK, mais ont décidé de libérer les rues jusqu’à la fin du mois pour permettre aux populations de se préparer à fêter la Tabaski prévue pour la fin de ce mois de juillet.

Mensah A-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.