Togo-Les opportunités d’étude en Inde expliquées aux étudiants de l’ESA

« ‘Discover India’, en français, ‘découvrir l’Inde’ ». C’est le thème d’une rencontre qui s’est tenue vendredi 5 novembre 2021 à l’Amphi 500 à l’École Supérieure des Affaires (ESA) à Agoè.

Cette journée de l’Inde est organisée par l’Ambassade de l’Inde à Lomé (qui a ouvert récemment ses portes au Togo) en partenariat avec l’École Supérieure des Affaires (ESA), un établissement d’enseignement supérieur privé togolais. Le but de cette rencontre, selon les organisateurs, c’est de faire découvrir l’Inde en général et présenter les opportunités d’étude qu’offre ce vaste pays du sud de l’Asie aux étudiants de l’ESA en particulier.

Le grand bâtiment de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA)

Sanjiv Tandon est l’ambassadeur de l’Inde à Lomé. Accompagné d’une forte délégation, il a voulu par sa présence rehausser l’éclat de cette rencontre.

« L’éducation supérieure en Inde est en train d’occuper le second rang sur le plan mondial. Elle n’est pas seulement abordable en termes de prix mais aussi la qualité y est. L’éducation supérieure n’aide pas seulement à acquérir la capacité intellectuelle, la connaissance, mais elle ouvre également à l’édutiant des portes pour l’emploi pour bien se développer et développer son pays (…) », a déclaré le diplomate indien.

Sanjiv Tandon/Ambassadeur de l’Inde au Togo

Lors de la rencontre, le Directeur général projet, Saik Suleman, par ailleurs Chef des services d’éducation à l’étranger, est intervenu depuis l’Inde grâce à la magie de la technologie. Dans son intervention, Saik Suleman a fait une présentation de l’enseignement supérieur en Inde. L’accent a été mis sur le programme de bourse du gouvernement indien aux apprenants étranger, Study in India. Ce programme, a-t-il indiqué, a été lancé il y a trois ans. Il couvre trois mille universités par an à travers le monde.

A en croire le président fondateur de l’École Supérieure des Affaires (ESA), le Dr Charles Birregah, l’écosystème de l’enseignement supérieur étant en permanente métamorphose, il est donc important de s’adapter.

« L’évolution de notre environnement estudiantin, avec des mutations profondes dans l’enseignement supérieur, nous pousse à toujours plus de créativité et de défis à relever au travers de nos partenariats », a martelé Charles Birregah.

Charles Birregah/Président fondateur de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA)

Des partages d’expériences d’anciens étudiants togolais en Inde à travers des ateliers, la gastronomie indienne, le tourisme en Inde, entre autres, ont meublé la rencontre.

Vu partielle de l’assistance composée essentiellement des étudiants d’ESA

Cette journée ‘Discover India’ en effet a été l’occasion de parler des conditions d’obtention de bourses d’étude en Inde, du processus d’admission dans les universités indiennes, etc.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.