Au 21ème siècle, malgré l’avènement de la démocratie et les actions de promotion des droits humains, des actes de torture sont encore perpétrés . C’est en tout cas ce que soutient l’Association des Victimes de Torture au Togo. Dans un communiqué rendu public, l’association a fait écho de ces cas.
L’ASVITTO révèle que le dernier cas de torture au Togo est très récent et remonte à seulement quelques jours. « Le dimanche 07 janvier 2018, comme ‘’message de voeux’’ aux populations de Kara, les autorités locales ont encore activé leur « groupes d’autodéfense », (ndlr: prétentus miliciens) sur les responsables locaux du PNP, violation de domicile, bastonnades avec armes blanches, téléphones portables saisis et des blessés graves sur ces représentants locaux de l’opposition ; huit (8) personnes sérieusement torturées parce qu’elles voulaient se réunir », peut-on lire dans le document .
L’association rappelle par ailleurs que , « quelques années plutôt, des soulèvements des étudiants de l’Université de Kara en 2011, des élèves en 2012 à Dapaong, des populations de Mango, de Niamtougou, de Pagouda, de Kanté, de Bafilo, de Sokodé, de Tchamba et Bassar étaient également l’expression d’une exaspération vis-à-vis du degré d’oppression des autorités locales » .
TogoTopInfos.com