Togo – Les gens de mer, « héros méconnus » de Covid-19

Partout dans le monde, se célèbre ce jeudi 25 juin 2020 la « Journée des gens de mer », une manière de rendre hommage à ces travailleurs qui participent au commerce international via les voies maritimes.

La célébration de cette année est marquée par le contexte de la propagation du fléau du siècle. Et l’Organisation maritime internationale (OMI) appelle à rendre hommage ce qu’elle désigne par les « héros méconnus de la pandémie de la Covid-19 ». Ils sont des employés incontournables et ils doivent être reconnus comme tel, insiste cette organisation onusienne.

D’où la nécessite de leur trouver un statut particulier à même de leur permettre de s’épanouir. « Au même titre que les autres travailleurs clés, les gens de mer sont en première ligne de la lutte mondiale contre la pandémie. Ils méritent nos remerciements. Mais ce qu’ils méritent – et ce dont ils ont besoin – avant tout, c’est une action humanitaire rapide et décisive de la part des gouvernements du monde entier, non seulement pendant la pandémie, mais en tout temps », persiste Kitack Lim, le Secrétaire général de l’OMI.

« Au Togo, les questions sociales sont au centre des préoccupations du gouvernement qui agit inlassablement au plan national pour le renforcement des normes relatives au bien être des gens de mer, et met en lumière, auprès des agents impliqués dans ce secteur les outils indispensables pour améliorer la protection des marins comme le congé à terre, les garanties en cas d’abandon, le rapatriement du marin dans son foyer, les mesures de protection et la santé mentale », indique Hubert Bakaï, Directeur des Affaires Maritimes.

Les domaines de la Marine Marchande sont très vastes et représentent près de 450 000 emplois au monde. Ces activités maritimes s’appuient sur un panel de formations allant du C.A.P. au grade d’ingénieur qui donne accès à une position précise à bord entre le pont (la passerelle) ou les machines (les salles moteurs).

Au Togo, ce jeudi 25 juin les gens de mer, ont mis des plants en terre. Il est prévu à leur profit, une remise de matériels de protection contre la maladie virale en plus d’une sensibilisation, toujours sur ce virus hautement contagieux et mortel, entre autres.

A.H.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.