Togo/ Les experts renforcent leurs aptitudes pour la prise en charge des TSLA

49

Comme annoncé, la capitale togolaise accueille cette semaine le premier congrès scientifique international de la fédération des organisations d’orthophonistes d’Afrique francophone (FOAF).  Réunis depuis  ce lundi et ce jusqu’au 22 août, les experts se pencheront sur le thème  « troubles spécifiques du langage et des apprentissages en Afrique : enjeux et défis ».

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquentes  et durables, ces troubles ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires et éventuellement  sur leur voie sociale et professionnelle, si l’enfant n’est pas pris en charge à temps..

La rencontre permettra à  la centaine d’experts venus de différents pays notamment les orthopédistes, les pédiatres, les neurologues, les psychomotriciens, les pédagogues, les éducateurs  de  renforcer leurs connaissances et leurs aptitudes sur le sujet.

Le but est de prévenir ou d’atténuer les conséquences drastiques de ce déficit à une prise  en charge et  précoce et adaptée.

Au total 7 conférences, 34 communications orales et 5 communications  affichées sont inscrites  à l’ordre du congrès. « Le congrès un programme scientifique en huit sessions portant sur les sous-thèmes  comme la prévention et l’intervention précoce,  l’évaluation, le diagnostic et la  prise en charge pluridisciplinaire des TSLA, et les politiques éducatives en Afrique : éducation et inclusion scolaire » , ont spécifié les premiers responsables de la fédération  à l’ouverture des travaux.

Précisons que des recommandations seront formulées à l’issue de ce premier congrès  pour permettre aux différents pays d’améliorer  de façon significative la prise en charge des enfants  qui souffrent des troubles  du langage et des apprentissages.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here