L’Université de Lomé devrait accueillir, en fin du mois d’avril prochain, une rencontre entre intellectuels et experts africains autour de la future monnaie commune sous-régionale. Ladite rencontre initiée par l’économiste togolais Prof. Kako Nubukpo est dénommée : « les Etats Généraux de l’Eco ».
Ce symposium qui aura lieu du 28 au 30 avril 2021 à l’Université de Lomé, devrait ainsi réunir plusieurs grands noms africains sur la problématique de l’Eco. Il sera question de soumettre cette future monnaie et ses enjeux au prisme de « l’expertise africaine », en vue d’apporter des réponses souveraines et idoines sur la question.
Sur sa page Facebook, l’universitaire togolais estime que le grand « défi » économique de l’année 2021 pour la sous-région ouest africaine, sera le « passage du F CFA à l’Eco ». Il invite par ailleurs les premiers acteurs de ce projet de passage du F CFA à l’Eco à plus de « clairvoyance ».
« De fait, les réformes actuelles concernent les aspects symboliques. En revanche elles ne touchent pas les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la pa-
Source : icilome.com