Togo : les détails de la loi de finances rectificative 2021

0
433

Publicités

Réunis en séance plénière hier à l’Assemblée nationale, les députés togolais ont adopté le projet de loi de finances rectificative, exercice 2021. Il est projeté à 1 702,9 milliards de FCFA en dépenses et en recettes contre 1 521,6 milliards de FCFA dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 11,9%.

A LIRE AUSSI: Dernière minute : au moins 20 ans de prison pour Jean-Paul Oumolou

Qu’est-ce qui explique la soumission d’un projet de loi rectificative dans le cadre de l’achèvement de la loi de finances exercice 2021, par le gouvernement ? La conjoncture économique nationale au premier semestre 2021 comparée à celle de la même période de 2020 est essentiellement marquée par un rebond des activités au Port autonome de Lomé (PAL), et à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE).

Publicités

L’on note également une progression de la production des phosphates et du ciment, de la consommation des produits pétroliers, de la consommation d’énergie électrique moyenne tension et une hausse des recettes fiscales. La consommation d’énergie électrique moyenne tension et celle de l’énergie basse tension facturées au cours des six premiers mois de 2021 sont respectivement en hausse de 11,2% et 3,5% par rapport au premier semestre 2020.

Publicités

A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: du pétrole nigérian volé et vendu en catimini au Togo

S’agissant des produits pétroliers, la consommation du super sans plomb et celle du gas-oil sont en hausse respectivement de 39,8% et 14,6%. Ces différentes énergies étant essentiellement consommées par les entreprises, leur progression dénote du dynamisme de l’activité économique. Au PAL, le trafic total au terme des six premiers mois de 2021 a progressé de 13,8% en lien avec la hausse des marchandises … débarquées (+7,1%), des marchandises embarquées (+23,9%), des marchandises en transbordement (+27,1%) et des marchandises en transit (+8,9%). À l’AIGE, le fret aérien total est en baisse de 37,4% comparativement à son niveau d’il y a un an, en lien avec la baisse du fret embarqué (-9,7%) et du mouvement d’aéronefs (-40,1%). Par contre, le nombre de passagers a progressé de 67,8%.

La production de phosphates et celle du ciment, sont en hausse respectivement de 6,5% et de 6,2%. Dans le même temps, la production du clincker est en repli de 7,6% en raison de la baisse des exploitations de ce produit par la société WACEM. S’agissant de l’évolution des prix à la consommation, le taux d’inflation moyen s’est établi à 3% au premier semestre2021 contre 1,1% à fin juin 2020 tiré essentiellement par les prix des produits alimentaires.

A LIRE AUSSI: Ces sociétés d’Etat qui plombent l’économie togolaise [Liste]

La situation monétaire à juin 2021, est marquée par une expansion de 6,3% de la masse monétaire par rapport à fin décembre 2020. Au titre des finances publiques, l’exécution budgétaire, à fin juin 2021 fait ressortir un déficit global (dons compris) de 3 milliards (0,1 % du PIB) contre un déficit de 86,8% (2% du PIB) un an plus tôt.

Il est attendu au deuxième semestre 2021, un renforcement de la reprise économique en lien avec la poursuite de la mise en œuvre des activités de la feuille de route gouvernementale et les bons résultats enregistrés dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19. Les effets bénéfiques d’un dynamisme attendu dans toutes les branches d’activités ainsi que l’opérationnalisation progressive de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) devraient permettre une accélération plus importante que prévue de la croissance du PIB réel qui s’établirait à 5,3% contre une prévision initiale de 4,8% arrêté en  mars 2021.

A LIRE AUSSI: Togo : deux enseignants radiés de l’ENA pour faute grave

« Il y a de bonnes nouvelles : le taux de croissance est projeté à 3%, les recettes fiscales pourraient augmenter à plus de 13% et les appuis budgétaires notamment au niveau de la Banque mondiale, pourraient se chiffrer à plus de 39 milliards de FCFA », a affirmé l’honorable Mawoussi Djossou Sémondji, président de la Commission des finances.

Togo Matin No 973

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net