Home Economie Togo : les 3 axes de développement qui cristallisent le budget 2023

Togo : les 3 axes de développement qui cristallisent le budget 2023

0
471
CASEF-marche-regional-UMOA-Titres-finances-economie.jpg

Qui veut aller loin ménage sa monture. Ainsi, les autorités togolaises pour anticiper   sur tout ce qui pourrait contribuer de causer des soucis à l’épanouissement de sa a misé sur des projets innovants qui vont être mis en œuvre dans le présent. L’objectif ultime est de parvenir d’ici l’an 2025 à une croissance forte, durable et inclusive. C’est ce qui explique que de grands outils financiers soient déployés par le pays pour se donner les moyens de son développement.

https://gtaassurancesvie.tg/assur-pay/

C’est dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022 que l’assemblée nationale a procédé au vote du budget exercice 2023. Il ressort dudit budget une hausse de 4,4% par rapport à 2022. Il  s’équilibre en recettes et en dépenses à 1957,9 milliards francs CFA, dont 623,4 milliards de francs CFA prévus pour être alloués aux secteurs sociaux. Il s’agit pour le gouvernement togolais de continuer sa marche sur le chemin qui mène vers le progrès incluant la stabilité économique et la paix.

Le vison du gouvernement est de continuer par créer des emplois décents pour les populations qualifiées, la mise en place des infrastructures socio collectives, la protection sociale, l’éducation ouverte à tous, la finance inclusive, la poursuite des efforts d’industrialisation, etc.

Un budget qui couvre trois axes

Ce sont les principaux points de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Le budget tel que conçu a la force nécessaire pour accélérer la mise en œuvre de cet outil de lutte contre la pauvreté. Les pouvoirs publics s’y sont déjà préparés.

Ce sont le renforcement de l’inclusion et développement du capital humain (premier axe), le deuxième axe qui est l’appui aux secteurs productifs pour le développement économique et le dernier qui n’est autre que la préservation de la sécurité, de la paix et le renforcement de la décentralisation et des capacités de l’Etat.

Répartition de la somme par axe

Le premier axe occupe un montant de 525,95 milliards de francs CFA en 2023, soit 48% du budget total. En ce qui concerne l’axe 2, ce sont 331,90 milliards de francs (35% du budget) qui sont prévus pour sa prise en charge. Et enfin, 219,89 milliards de francs, soit 17% du budget total, vont être dédiés à l’axe 3. Aux secteurs sociaux, une somme de 623,4 milliards de francs CFA contre 522,2 milliards en 2022 est préparée pour leur développement.

Avec Le Messager

Source : Togoweb.net