Togo : l’Eglise catholique célèbre les grands parents ce dimanche

A l’initiative du pape François, les chrétiens catholiques célébreront les grands-parents ce dimanche 25 juillet. Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la toute 1ère journée mondiale des grands parents et des personnes âgées. Elle sera marquée par diverses activités en faveur des personnes du 3ème âge.

Le thème de cette 1ère édition de la journée mondiale des grands parents et des personnes âgées s’intitule : « Je suis avec toi tous les jours »Mat 8-20. Comme cette promesse du Christ, c’est une invitation à être plus proche des grands parents et des personnes âgées.

En dehors de la célébration eucharistique prévue pour le dimanche 25 juillet, à la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé, l’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah lance un appel à la valorisation des grands-parents et des personnes âgées.

« Dans une société qui tend à mesurer la valeur d’une personne à sa rentabilité, à son rendement économique, un nombre croissant de nos parents et personnes âgées vivent un véritable drame silencieux. Si jadis, dans nos grandes familles, cette catégorie vulnérable était entourée de soins et d’attention, il faut reconnaitre que les personnes âgées se sentent seules et abandonnées face à leurs difficultés », a affirmé Mgr Nicodème Barrigah, Archevêque de Lomé.

Ce changement d’attitudes envers les personnes âgés auquel invite l’Archevêque de Lomé passe par plusieurs actions concrètes telles que : des visites, consacrer plus de temps et leurs être d’une oreille attentive.

La vieillesse est un passage obligatoire si la vie se prolonge. Agés, les grands-parents sont diminuer certes de leurs formes mais restent toujours des potentialités à exploiter.

A.L

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.