Home Société Togo : l’effet boomerang de la politique énergétique du gouvernement

Togo : l’effet boomerang de la politique énergétique du gouvernement

0
186
Essence-carburant-station-service.jpg

http://gtaassurancesvie.tg

Il y a quelques jours, le gouvernement togolais a procédé à un réajustement des prix des produits pétroliers dans l’indifférence totale de la grande masse de la population. Pour cause, le gasoil, carburant pollueur est le produit qui a connu une baisse essentielle. Au-delà de la portée sociale négligeable de cette mesure, il y a de quoi se poser des questions sur la position du gouvernement sur le réchauffement climatique.

En faisant le choix de revoir à la baisse uniquement le prix du gasoil à la pompe, le gouvernement togolais a manifesté sa volonté d’ignorer la grande masse de la population au profit d’une petite minorité. Il faut bien le préciser, les produits pétroliers les plus utilisés par les Togolais, du moins la majorité, sont l’essence (super sans plomb) et le pétrole lampant.

Mais en même temps, la portée climatique de cette décision est significative. Les moteurs utilisant du gasoil sont nettement plus polluant que ceux fonctionnant à l’essence. Même si aujourd’hui, des études récentes en Europe relativisent ce constat, les résultats desdites études concernent des véhicules récents dotés de filtres. Ces véhicules ne sont pas encore la norme dans les parcs togolais caractérisés par des « véhicules seconde main ».

Par conséquent, mettre en exergue le gasoil au Togo est une politique en défaveur de la protection de la planète. Par ailleurs, ce réajustement a complètement ignoré le gaz domestique dont le prix est presque passé au double à la dernière augmentation faite par le gouvernement. Avec les nouveaux prix du gaz, c’est désormais la ruée vers l’usage du charbon de bois, avec son corolaire de déforestation massive.

Ainsi la politique énergétique du gouvernement togolais nécessite d’être repensée tant dans son aspect social qu’environnemental.

Avec Icilome

Source : Togoweb.net