Togo-Le Quai d’Orsay met fin à une polémique

Selon le ministère français des Affaires étrangères, Emmanuel Macron a effectivement envoyé une lettre de courtoisie, de félicitation dans laquelle Faure Gnassingbé est félicité pour sa réélection pour un quatrième mandat.

Dr Messan Gabriel Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre du Togo, arrivé second derrière le chef de l’Etat sortant réélu pour un nouveau mandat (le quatrième) de cinq ans, selon les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle, et ses soutiens contestent l’authenticité de la lettre de félicitation que l’Elysée a envoyée à Faure Gnassingbé.

Ce mercredi 7 avril 2021, Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, rassure que cette lettre a été bel et bien envoyée au locataire de la Marina. « …le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection », confirme-t-il, ajoutant que « ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État ».

Pierre Firtion, un journaliste de Radio France Internationale (RFI) qui en a fait « un article du 31 mars 2020 dans lequel il citait trois lettres (celles du président allemand, du Conseil européen…) envoyées à Faure Gnassingbé après sa réélection lors de la présidentielle de février 2020 » « est pris pour cible par certains acteurs politiques togolais qui le harcèlent et le menacent », regrette cette radio, espérant qu’avec cette mise au point, cette affaire sera close.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.