Togo-Le programme du ministre sud-africain, Pandor à Lomé

0
364

Le ministre du Département des relations internationales et de la coopération de l’Afrique du Sud, Dr Naledi Pandor, est arrivé à Lomé, la capitale du Togo, pour le lancement du neuvième Congrès panafricain qui devrait se tenir lundi.

Le département a indiqué que Pandor participera à cette rencontre, suite à l’invitation du ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le professeur Robert Dussey.

La cérémonie de lancement du neuvième Congrès panafricain intervient après que l’Assemblée de l’Union africaine a adopté en février 2023, une décision d’entériner le rapport d’étape sur les activités et les perspectives de la mise en place du Haut Comité chargé de l’Agenda pour la Décennie des racines africaines et Diaspora.

Selon le gouvernement sud-africain, Johannesburg a joué un rôle clé dans l’inscription du processus de la diaspora à l’ordre du jour de l’Union africaine.

“Le soutien sud-africain à l’agenda de la diaspora africaine a récemment connu plusieurs développements, notamment la déclaration de l’Union africaine de 2021-2031 en tant que Décennie des racines et des diasporas africaines et la conférence virtuelle de l’Afrique et de la diaspora africaine (AAD), du 23 au 29 octobre 2021, en Afrique du Sud », lit-on sur un communiqué du ministère publié ce dimanche.

Le ministre Pandor profitera également de cette visite pour tenir des réunions bilatérales avec Prof Dussey et d’autres ministres dans le but d’approfondir les “bonnes relations diplomatiques” déjà existantes entre les deux nations, établies il y a plus de 25 ans.

« Le Togo espère bénéficier de l’expertise sud-africaine dans des domaines tels que l’industrie, l’agro-industrie, l’énergie et le secteur portuaire et aéroportuaire. Asky, la compagnie aérienne togolaise, assure désormais la liaison entre l’Afrique du Sud et le Togo… Le commerce bilatéral entre l’Afrique du Sud et le Togo a totalisé 67 398 000 USD en 2021. Le commerce bilatéral est en faveur du Togo. Les exportations sud-africaines vers le Togo ont totalisé 24 829 000 USD en 2021. Les importations sud-africaines en provenance du Togo ont totalisé 42 569 000 USD en 2021 », indique le document qui ajoute que « les importations sud-africaines sont majoritairement des combustibles minéraux en provenance du Togo».

Source : icilome.com