Togo-Le prêtre vodou Nii Mantchè rétabli dans ses fonctions

0
322

Le prêtre Vodou Nii Mantchè, banni entre-temps de toutes activités liées à la divinité maman Kolè pour une durée de trois ans, peut de nouveau prester après qu’il a été rétabli dans ses fonctions.

Ayayi Wolomo Aminou, à l’état civil,  pousse un ouf. Après presque trois ans de traversée de désert, le sieur retrouve son poste de grand prêtre de la divinité maman Kolè. Une conférence de presse est organisée ce mardi 15 août a annoncé la nouvelle aux adeptes.

La sanction lui a été infligée par feu Gê Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV, chef Canton de Glidji,  Roi traditionnel du peuple Gê. C’est le Prince Asofo Atsè Folly-Bébé Kangni Mathias, le régent, qui vient de prendre la décision de la réhabilitation de celui qui a été au centre de plusieurs accusations.

Bien qu’il soit surpris dans un premier temps, Nii Mantchè se réjouit de sa réhabilitation. « Je remercie les mânes de nos ancêtres qui ont su éclairer le Prince Régent et ses collaborateurs à prendre une telle décision », ajoute-t-il au micro du confrère Togonyigba.

Ladite décision est prise en prélude à la célébration de la 360è édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé, c’est-à-dire la cérémonie de la prise de la pierre sacrée, très prisée dans la communauté Guin.

Source : icilome.com