Togo: le plan secret de Faure Gnassingbé et Gnakadè pour l’armée

0
963

S’achemine-t-on vers un rajeunissement du haut commandement des Forces armées togolaises (FAT) ? La ministre des Armées, Essozimna Marguerite Gnakadè a remis il y a quelques jours au général Dadja Maganawé, chef d’Etatmajor général des FAT, la liste des officiers qui sont admis à la retraite.

Une information qui n’est pas passée inaperçue, puisque le Togo est en pleine refondation de son armée.

A LIRE AUSSI: Sérail: le général Kadanga en disgrâce, son démi-frère viré !

Ils sont au nombre de 18 officiers qui ne doivent plus être comptés dans les rangs des FAT d’ici le 30 mai 2021. « Les intéressés bénéficient de la gratuité de transport pour eux-mêmes, leurs familles en vue de rejoindre leurs foyers », a souligné la ministre des Armées dans sa note adressée au chef d’Etat-major général des FAT. Est-ce que madame Gnakadè fait le ménage comme certains le prétendent ?

Il faut plutôt dire que c’est dans l’ordre normal des choses. Lorsqu’on travaille, on part un jour ou l’autre à la retraite, et encore plus lorsqu’il s’agit de l’administration. De plus, à son arrivée à la tête du ministère des Armées, Marguerite Gnakadè a entrepris d’accélérer le processus de refondation de l’armée togolaise.

A LIRE AUSSI: A l’Université de Kara, les étudiantes avouent avoir plus de 8 partenaires

Dans cette dynamique de réforme, elle ne peut qu’appliquer les textes qui régissent l’administration militaire. Ce départ à la retraite va aussi ouvrir la voie à de jeunes officiers formés il y a peu, de s’illustrer. L’on va donc assister à un rajeunissement tant au  niveau des troupes que du haut commandement.

Togo Matin No 866

Source : Togoweb.net