Ode à Reckya !

« A Recky ma soeur bien aimée ». Ainsi est intitulée une vidéo réalisée par Baba Wolou de la série africaine Taxi Brousse, vidéo dans laquelle il démolit complètement l’égérie de Faure Gnassingbé qui voulait « manger » président dans son Bénin natal avec les milliards amassés au Togo. Extrait !

« Chers compatriotes, chers enfants du Bénin plus que jamais debout, dites à Reckya que c’est fini le temps où elle descend de Lomé en robe ou redingote pour se faire élire présidente de notre cher pays, la République du Bénin. L’expérience togolaise, nous l’avons déjà faite avec son mentor, menteur, susciteur de troubles et nous ne nous laisserons plus jamais prendre à ce piège infernal.

Recky, ce n’est quand même pas à une bambine qui traine encore le biberon dans son sac que nous confierons après Talon l’essor de notre Eden en marche. Ce Monsieur que toi et tes acolytes traitez de dictateur, ne constates-tu pas qu’il a déjà mis très haut la barre présidentielle pour les aventuriers de ton espèce ? Penses-tu que ton petit shooting photo de basse qualité au pied du monument de notre brave Bio Guerra t’autorise ainsi à tenir des propos va-t-en guerre ? Tu grimpes « koin koin » sur Couleurs Tropicales et pollues des ondes radiophoniques de tes inepties ingurgitées à Lomé. Ne sais-tu pas que que le « i » de RFI signifie international et non intoxication ? Tu te sers du micro de Claudy Siar, tu t’en sers pour faire ton affreux show sur la radio mondiale. Si c’est d’attirer l’attention sur ta personne, tu l’as réussi. Ce n’est pas pour autant que tu deviens une personnalité de notre nationalité.

Recky, le bling bling que tu fais là ne nous tape pas à l’œil pour nous taper dans notre cœur. Prouve-nous quelque chose d’original pour entrer dans les annales de notre peuple. L’arrogance n’ouvre plus ici la porte de la présidence. Va le demander à l’ex-président, patron de la résistance. Donne-moi la preuve de ta pertinence, de ta cohérence, de tes idées denses et dans la danse présidentielle, je te fais entrer sans détour. Tu ne peux pas. Malheureusement tu ne peux pas. Tu ne peux pas, parce que de ta bouche ne sortent que barbiage, déballage et verbiage. Tu demandes aujourd’hui que l’on te libère le parrainage. Toi hier, avais-tu semé des grains de parrain dans notre champ partisan ? Lorsque nous désherbions, nous labourions, semions, sarclions, arrosions et sarclions encore ; lorsque nous suffoquions, réformions pour qu’aujourd’hui soit plus beau qu’hier et demain plus beau qu’aujourd’hui, où étais-tu petite sœur bien-aimée ? Nous ne sommes plus à l’âge où l’on sort du bois pour prendre le pouvoir et gérer le pays à coût de pourboire. Prétendus démocrates que vous êtes ! Quand êtes-vous nés si ce n’est de la pluie d’hier ? Vous n’avez rien semez et vous voulez moissonner ? Comment voulez-vous que nos chers godillots à nous roulent pour vous ? Ils vous auraient donné des parrainages que toute notre belle démocratie serait apparue à mes yeux comme une triste comédie où le peuple serait vraiment le dindon de la farce. Au nom de la dignité que nous enseigne la Rupture, au nom des réformes qui veulent désormais que ce soient nos partis politiques qui en amont comme en aval animent la vie politique, je voudrais t’inviter, toi Reckya et toutes tes comparses à vite vous mettre au travail. Au lieu de déblatérer sur les places publiques et chaines internationales, descendez de vos illusions et entrez dans nos bas-fonds, sillonnez nos villes et campagnes, enjambez nos collines pour aller répandre l’évangile selon Saint Reckya et selon Saint Patrick aux quatre vents de notre terre. De nombreux cœurs âmes y attendent toujours d’être convaincus si on leur offre de bons offices. Prétendus démocrates, si vous suivez mon conseil, en 2023, vous aurez déjà vos propres députés et pour la présidentielle de 2026, vous n’aurez pas à quêter ni à mendier des parrains pour coopter des candidatures… »

Source : Liberté; Video : Afrique-N24

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.